Crédit logement

Dans une proposition de prêt immobilier, la banque vous parlera du taux, de la durée du prêt , de l’assurance emprunteur et de la garantie sur le prêt en cas de défaut de paiement. Les garanties peuvent être diverses mais le principal acteur est une société de cautionnement crée en 1975 avec 200 banques partenaires : CREDIT LOGEMENT.

crédit-logement

Qu’est ce que la garantie CREDIT LOGEMENT ?

Cette société anonyme créée en 1975 a comme actionnaires les principales banques françaises, elles sont 200 a travailler avec le spéléiste de la garantie sur le prêt immobilier

Crédit logement est au service des banques et de leurs clients pour sécuriser le financement du logement des particuliers.
Ils interviennent avec neutralité, expertise et bienveillance pour garantir la sérénité de tous sur la France métropolitaine et les DOM – TOM.

La caution CREDIT LOGEMENT est une alternative aux garanties réelles : hypothèque ou privilège de préteur de deniers.

L’organisme CREDIT LOGEMENT se porte caution du prêt immobilier. On peut dire, que CREDIT LOGEMENT prend le risque avant la banque. La banque de ce fait est rassurée et il sera plus simple d’obtenir son prêt immobilier.

L’accord CREDIT LOGEMENT est obtenu bien souvent dans un délai de 48 heures, même avec validation automatique si le dossier est de belle qualité : apport conséquent, endettement de – de 35 %, salariés cadres…

Si votre dossier est accepté par Crédit Logement, vous aurez à verser :

  • une commission de caution, définitivement acquise à Crédit Logement
  • une contribution au Fonds Mutuel de Garantie, dont la somme est fonction du type et du montant du crédit. Cette contribution est partiellement restituable en fin de prêt ou en cas de remboursement anticipé total, à hauteur d’environ 65 %. (selon leur taux de contentieux qui est très faible sur le particulier)

À noter, qu’à la différence d’une garantie réelle, il n’y a aucun frais de mainlevée à régler lors de la vente du bien immobilier.

Comment fonctionne la garantie CREDIT LOGEMENT ?

La garantie crédit logement protège le patrimoine d’une banque du risque d’un défaut de paiement et de remboursement de la part d’un emprunteur. Cependant, cette garantie ne concerne aucun bien matériel du débiteur. Il n’aura donc pas à hypothéquer ses biens ou payer des frais de mainlevée à la fin d’un remboursement de prêt.

Une demande de prêt immobilier sera accordée par la banque si l’emprunteur souscrit à une assurance prêt immobilier, en plus de la garantie crédit logement. En effet, vous pouvez souscrire à une assurance emprunteur respectant votre situation financière et le type de bien immobilier que souhaitez obtenir.

Pour obtenir une caution de prêts immobiliers, il faut qu’un tiers en prenne l’engagement. Cela va permettre de garantir le paiement du prêt immobilier en cas de défaut de paiement de la part d’un emprunteur. La banque sera ainsi remboursée par le garant de la dette de l’emprunteur, un recours légal est demandé contre l’emprunteur pour qu’il paye la dette.

Une caution est faite sous forme d’un acte sous signature sous seing privé, elle accompagne un emprunteur pendant toute la durée de prêt immobilier. Vous n’aurez pas besoin de prendre contact avec l’organisme, c’est la banque qui s’en charge et vous mettra même l’accord crédit logement à dans vos offres de prêt.

Crédit logement est une information importante pour la banque qui est rassurée par la solidité du dossier et qui sera confortée pour apposer son accord définitif sur le risque. Crédit logement est apprécié par les notaires car l’accord Crédit Logement est sous seing privé sans l’intervention du notaire.

Combien coute Crédit logement ?

Rien n’est gratuit, alors Crédit logement garantira votre prêt immobilier contre une rémunération

  • Une commission pour l’organisme
  • Une participation au Fonds Mutuel de Garantie (FMG)

En cas de contentieux ou de défaillance de l’emprunteur, Crédit logement passera la dette par son FMG. En remboursant la banque.

Lorsque votre prêt arrivera à son terme sans incident de remboursement, vous récupérez une partie de votre participation. La commission, elle, est définitivement acquise à l’organisme. Là encore, vous n’avez aucune formalité à accomplir. La banque se charge d’informer Crédit Logement que vous avez entièrement soldé votre prêt.

Il existe deux formules tarifaires :

  • La formule Classique :  L’intégralité des frais est à régler lorsque le prêt est mis en place. Le versement en question active la garantie. L’emprunteur récupère une partie de sa participation au FMG lorsque le prêt est soldé. (65%)
  •  La formule Initio : Elle est réservée aux emprunteurs de moins de 37 ans et permet de réduire le versement initial. Le demandeur ne doit régler que sa participation au Fonds Mutuel de Garantie. Le règlement de la commission de caution est différé à la fin du prêt. Elle est alors prélevée sur la restitution éventuelle prévue au terme de l’emprunt et l’emprunteur n’a plus rien à payer.

La commission de caution est plus élevée dans le deuxième barème afin de compenser le différé de règlement. Le coût final est donc supérieur. Mais cette formule évite au jeune emprunteur de débourser une somme trop importante à la signature. Une aide utile lorsque l’on dispose d’un apport personnel limité.

Pour calculer le cout de Crédit Logement il vous suffit d’aller sur le lien suivant : https://www.creditlogement.fr/particuliers/simulateur-frais-de-garantie/

Quelles sont les conditions pour obtenir la garantie CREDIT LOGEMENT

Le cautionnement crédit logement est accordé à toute personne physique ou SCI familiale. Pour bénéficier d’une garantie crédit logement, le dossier de prêt doit respecter certains critères. Les organismes de cautionnement prendront en compte la solvabilité, les revenus, l’endettement, ancienneté dans la profession, la composition du foyer, le comportement bancaire et bien évidemment l’apport dans l’opération et l’épargne résiduelle.

Le crédit logement s’applique pour une opération immobilière réalisée en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM (sauf en neuf locatif si l’emprunteur est non résident dans les DOM-TOM).

Les prêts suivants peuvent bénéficier de la garantie crédit logement

A noter que CREDIT LOGEMENT n’est pas possible pour les prêts PAS (prêt accession sociale)

Crédit logement peut garantir les prêts immobiliers destinés à financer :

  • La construction, l’acquisition, les travaux d’une résidence principale ou secondaire ou locative, neuve ou ancienne,
  • L’acquisition d’un terrain seul si la durée est inférieure à 7 ans (au-delà de 7 ans, Crédit Logement étudie la demande sur remise du plan de financement incluant la construction de la maison),
  • Rachat de créance,
  • Rachat de soulte.

Les avantages de Crédit Logement 

  • Aucune formalité de mise en place
  • Formule moins couteuse qu’une garantie réelle
  • Acte sous seing privé sans l’intervention d’un notaire
  • Pas de frais de main levée lors de la vente du bien
  • Restitution en fin de prêt aux alentours de 65% sur le tarif classique
  • Possibilité de payer une partie de la caution en fin de prêt sur la formule initio.

Si vous voulez gagner du temps et optimiser les meilleures conditions de prêt, rapprochez-vous de CREDIXIA, courtier crédit immobilier Paris & Île de France depuis 1999.

Son équipe de professionnels pointus en connaissance du marché vous obtiendra une offre adaptée à votre profil. Vous expliquera toutes les subtilités sur les garanties et vous accompagnera jusqu’à l’obtention du prêt que vous souhaitez.