Agence de courtage immobilier

Réussir le financement de votre achat grâce à une agence de courtage immobilier

La mission d’une agence de courtage immobilier consiste à trouver la meilleure offre de prêt lors d’une recherche de financement. Passer par un courtier vous permet de gagner du temps et de trouver le taux de crédit le plus avantageux pour votre projet immobilier.

Trouver une solution de financement adaptée à votre projet

Selon le type de bien immobilier à acquérir, le montant à emprunter et les conditions de financement peuvent varier. Ainsi, l’achat d’une résidence secondaire ou d’un logement pour l’investissement locatif peut être facilité par l’existence d’une garantie sur hypothèque, tandis que l’achat d’une résidence principale pour les primo accédants peut bénéficier de certaines aides comme le prêt à taux zéro (PTZ).

Selon votre situation et la nature de votre achat, le courtier en crédit immobilier saura vous orienter vers le plan de financement le plus pertinent. En effet, outre le prêt immobilier classique, il existe aussi des crédits réglementés, qui présentent par exemple des taux fixes conventionnés. Il est tout à fait possible de combiner ce type de prêts et l’agence de courtage immobilier saura vous guider pour composer la meilleure solution de financement.

Comparer les offres et obtenir les meilleures conditions de prêt

Un courtier en crédit immobilier dispose de nombreux partenaires bancaires. Grâce à ce réseau national, le courtier est en mesure d’obtenir plusieurs propositions de prêts immobiliers dans des délais très courts.

Pour bénéficier de ce service, vous n’avez qu’à exposer votre situation et votre projet : apport personnel disponible, montant de vos revenus, coût du bien immobilier à acquérir, éventuel endettement en cours… Des simulations vous permettent d’estimer votre situation, et le courtier va ensuite procéder à une étude personnalisée votre projet, puis au montage de votre dossier de financement. C’est ainsi qu’il sera possible de trouver un éventail de crédits immobiliers qui répondent le mieux à votre besoin. 

Par la suite, le courtier en crédit immobilier va comparer les offres disponibles auprès des établissements bancaires afin de trouver celle qui propose les meilleures conditions de prêt. Contrairement à un comparateur basique, cette étude passe au crible tous les éléments du prêt, allant du taux de crédit aux frais de dossier, en passant par la durée du prêt et le montant des mensualités en fonction du montant du prêt. L’objectif d’un courtier est de proposer à son client emprunteur l’offre la plus avantageuse et la plus avantageuse pour lui.

Négocier ou renégocier un crédit immobilier

Les courtiers sont des intermédiaires entre les emprunteurs et les établissements prêteurs. Ils peuvent prendre en charge les différentes opérations de banque, y compris la demande de crédit et le regroupement de crédits.

Le courtier immobilier va se présenter auprès de l’établissement bancaire choisi afin de négocier votre emprunt immobilier. Il va essayer d’obtenir le meilleur taux de prêt possible et négocier votre assurance emprunteur dans le cadre de la délégation d’assurance. Ces éléments impactent de manière significative le montant de vos  mensualités ou le nombre de vos échéances.

Dans le cas où vous avez plusieurs crédits en cours, par exemple avec un crédit immo et un crédit à la consommation, vous pouvez réaliser un rachat de crédits afin de payer une seule mensualité pour ces différents prêts. Le courtier immobilier peut assurer la renégociation de l’ensemble de vos prêts, et obtenir un taux fixe plus avantageux.

Offrir aux emprunteurs davantage de manœuvre

Vous l’aurez compris : la mission d’une société de courtage en crédit immobilier consiste à proposer à chaque client une solution qui a été personnellement étudiée pour répondre à ses besoins.

Choisir un courtier vous donne davantage de chances d’obtenir un prêt correspondant à votre budget. En tant qu’expert, le courtier va pouvoir identifier les offres les plus avantageuses, et ensuite négocier en toute connaissance de cause. Il dispose d’interlocuteurs privilégiés au sein des établissements financiers, et bénéficie ainsi d’une plus grande marge de manœuvre par rapport à un particulier qui négocie seul avec son banquier. En effet, par son statut d’apporteur d’affaires, il profite d’une meilleure écoute auprès de toutes les banques partenaires où il se rend. En tant qu’emprunteur, vous bénéficiez de ces différents avantages, et optimisez vos chances de décrocher un prêt au meilleur taux possible.