Une fois de plus les chiffres confirment que l’année 2016 a été une année exceptionnelle pour le marché de l’immobilier.
Le marché de l’immobilier ancien a connu une excellente année portée principalement par des taux de crédits immobiliers très bas et des volumes de ventes très élevés.
Marché de l’immobilier : Des taux exceptionnels
Si le marché de l’immobilier se trouve sur cette dynamique c’est principalement dû à des taux de crédits immobiliers extrêmement bas ainsi qu’à des prix en légère baisse depuis 2011. Cette baisse des prix a permis à de nombreux acquéreurs de diminuer le cout de leurs achats immobiliers.
Après une baisse qui a duré un an, les taux d’intérêt connaissent une légère augmentation depuis le mois de décembre. C’est sans aucun doute que ces derniers ont atteint un seuil historiquement bas, cela risque d’être difficile de descendre en dessous de ce seuil.
Des primo-accédants au rendez-vous
De plus en plus nombreux, les primo-accédants sont également plus actifs. En 2016 ils ont généré à eux seuls plus de 40% du volume des transactions contre 36 % en 2015 et 24% en 2012.
Les investisseurs sont également de retour, ils représentent environ 18 % des transactions en 2016, c’est presque le double de l’année 2015.
Pour conclure, cette année de taux extrêmement bas a permis aux personnes plus âgées de réaliser des emprunts. En effet l’age des emprunteurs à augmenter entre 2016 et 2015. Elles ont en effet pu profiter de conditions relativement avantageuses que leur a offert le marché de l’immobilier.