Comment fonctionne un courtier immobilier ?

La baisse historique des taux immobiliers provoquent une hausse de la demande de prêts. Le recours aux courtiers immobiliers suit la même tendance. Comment fonctionnent ces professionnels du crédit immobilier ?

Un courtier immobilier est un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement. Habilité IOBSP et immatriculé à l’ORIAS, le courtier met en relation un organisme de prêt et un emprunteur particulier ou bien professionnel.

Passer par un courtier immobilier permet d’obtenir un taux de prêt et des conditions d emprunt avantageux pour financer un achat immobilier.

Cependant, comment fonctionne un courtier immobilier ?

CREDIXIA, courtier immobilier à Paris, vous explique le fonctionnement d’un courtier immobilier.

Illustration d'un courtier immobilier expliquant son mode de fonctionnement à son client.

Le montage du dossier de demande de prêt

Lorsque le courtier immobilier finit le montage d’un dossier de financement du client en question, il doit ensuite lui faire signer un mandat de recherche. Ce document permettra au courtier de présenter le dossier de l’emprunteur aux différents organismes bancaires qui seront susceptibles de lui accorder un crédit.

Si le dossier ne présente aucun risques, alors la demande de prêt sera tout logiquement acceptée. Les dossiers de qualité engendrent des taux de faisabilité intéressants auprès des banques et permettent le financement de projets immobiliers à moindre coût.

Dans le cas contraire, si le dossier d’un emprunteur présente quelques risques comme :

  • Une absence d’ apport personnel
  • Une situation professionnelle instable
  • Des découverts importants et/ou aucune épargne
  • Taux d endettement élevé

Alors la banque peut demander de régler ces éléments afin de consolider votre dossier. Cela dans le but d’obtenir la meilleure offre de prêt.

Mais, comment choisir son courtier immobilier ?

Nous recommandons de consulter les avis du courtier immobilier en question avant d’y déposer votre demande de prêt. Examiner les retours d’expériences des anciens clients vous permettra de choisir ou non votre spécialiste.

Le démarchage de différentes banques partenaires

Les courtiers immobiliers mettent en place des accords commerciaux avec plusieurs établissements bancaires.

Grâce à ses partenariats, le meilleur courtier immobilier est à même de vous proposer les grilles de taux les plus préférentielles du marché du crédit. Le courtier immobilier apporte des clients à ces organismes de prêts en tant qu’apporteur d’affaire. Le salaire courtier dépend donc des commissions de la banque et des honoraires qu’il fixe.

Les banques font confiance aux courtiers immobiliers pour leur expertise. La convention de partenariat signée entre le courtier et la banque reconnait le savoir-faire du courtier et donc la qualité des clients emprunteurs qu’il proposera : il s’agit d’un accord de confiance.

La convention signée entre la banque et le courtier stipule :

  • L’ensemble des opérations que le courtier doit réaliser pour la banque
  • Les commissions rémunératrices que la banque doit donner au courtier
  • L’envoi des grilles de taux d’emprunt applicables des banques aux courtiers immobiliers

À la question, faut-il passer par un courtier ou une banque, nous vous recommandons de bénéficier de l’accompagnement d’un courtier spécialiste. Chaque banque possède son type de client favori. Le courtier immobilier fonctionne de manière à vous mettre en relation avec l’établissement de prêt le plus adapté à votre profil d’emprunteur. Il est déconseillé de faire appel à plusieurs courtiers immobiliers en même temps. Un même nom de dossier peut être déposé auprès d’une seule et même banque.

La préparation d’un plan de financement

Le fonctionnement du courtier est de négocier un plan de financement regroupant les meilleures conditions.

La sélection du taux d’une des banques partenaires est l’étape la plus importante dans le travail d’un courtier en prêt immobilier.

À la suite de cette étape, le courtier négocie les différentes conditions de financement comme :

  • Les taux immobiliers actuels du marché
  • Les frais annexes liés
  • Les modalités de la domiciliation des revenus
  • Le montant de l’indemnité d’un remboursement anticipé

Une fois les conditions négociées, le courtier présente les taux les plus avantageux et adaptés à son emprunteur qui choisira son offre de prêt. Enfin, l’emprunteur rencontrera la banque choisie pour d’autres négociations; notamment pour l’assurance de prêt.

La négociation des conditions d’un crédit immobilier

Aux yeux des banques, le courtier en prêt immobilier est considéré comme un apporteur d’affaires, cette perception est due aux nombreux prêts que le courtier permet aux banques de générer.

En vertu de cela, le taux immobilier et les conditions du crédit qui seront négociées par le courtier immobilier seront plus intéressantes qu’un emprunteur qui rencontre directement un organisme de prêt seul sans faire appel à un courtier immobilier. Le fonctionnement du courtier est t’identifier et de souligner les atouts du dossier de demande de prêt de l’établissement prêteur.

Le travail du courtier est de faire gagner du temps et économiser de l’argent sur toute la durée du crédit immobilier à l’emprunteur.

Soutenir, accompagner et conseiller l’emprunteur

La fonction du courtier CREDIXIA est de vous accompagner durant toutes les étapes de votre prêt immobilier. Nous savons qu’un investissement immobilier est une grande source de stress, notamment à cause de sa longévité et à la complexité des démarches. Notre priorité est de vous proposer un accompagnement de qualité en vous conseillant pour que les meilleurs choix soient faits.

En effet, CREDIXIA, courtier en crédit immobilier vous accompagne du montage de votre dossier jusqu’à la signature chez le notaire. Nous vous accompagnons dans tout type de prêt, comme le rachat de crédit par exemple.

Les prix courtiers varient en fonction du montant emprunté, souvent ils représentent 1% du montant du prêt. À savoir, les frais de courtage CREDIXIA sont de 1 250 € TTC pour tous les particuliers, sans conditions de restrictions. Nous avons décidé de proposer les frais de dossier les moins chers du marché car nous avons à cœur de faciliter l’accès à la propriété pour tous les ménages qui le souhaite.

Grâce à notre filiale INIXIA experte en assurance de prêt, vous pouvez bénéficier d’une assurance emprunteur moins cher avec la délégation d’assurance, aux garanties équivalente avec de celles de l’assurance groupe banque.

Notre mission est de rendre votre projet immobilier concret, c’est pourquoi nous vous invitons à nous solliciter pour obtenir votre prêt le plus facilement et rapidement possible. En complétant notre simulation de prêt, recevez une réponse personnalisée, gratuite et sans engagement pour votre projet.