Les Français n’aiment pas faire de prêt immobilier

Selon une étude 65% des Français estiment que les démarches à réaliser pour la souscription d'un prêt immobilier sont "compliquées".

Les taux d’intérêt bas ont incité un grand nombre de personnes à se lancer dans l’achat de leur résidence principale, mais manifestement cela ne s’est pas fait sans quelques soucis ! C’est ce que révèle un sondage d’Opinionway concernant « Les Français et les difficultés liées aux prêts immobiliers » pour un courtier en prêt immobilier.

65 % des français trouvent que les démarches pour la souscription d'un prêt immobilier sont compliquées

Un processus de souscription « pénible »

Le constat de cette enquête est que pour 65 % des sondés les formalités de souscription pour un crédit immobilier sont « compliquées ». Quand on rentre dans le détail, on découvre que pour 48% les démarches sont « plutôt compliquées » et 17 % « très compliquées ».

On notera que les femmes ont une perception légèrement différente des hommes de cette notion, car pour la gente féminine on atteint les 69 % contre 60 % pour les hommes. Alors que chez les jeunes de moins de 35 ans on trouve les démarches plus complexes (70 %) que chez les plus de 35 ans (63 %).

Quels sont les éléments les plus compliqués à gérer ?

Il existe de nombreux freins au processus d’achat via un crédit immobilier, parmi ceux-ci on peut compter la « compréhension des différents éléments d’un prêt immobilier (assurance, garantie, remboursement anticipé …) » pour 53 % des personnes interrogées, alors que pour 51 % c’est la constitution du dossier et le rassemblement des pièces nécessaires (revenus, capacité d’épargne, stabilité professionnelle etc) qui pose problème.

Sans surprise on retrouve également des éléments tels que la comparaison des caractéristiques des offres des différentes banques (45 %), trouver les meilleurs taux d’emprunt (45 %) et dégager du temps pour rencontrer les banquiers (17 %).

L’utilité d’être accompagné pour les démarches

Tous ces éléments « compliqués à gérer » n’ont plus lieu d’être dès lors que l’emprunteur fait appel à un courtier en prêt immobilier pour l’achat de son bien. D’ailleurs pour 74 % des sondés il est utile d’être accompagné par un expert du crédit immobilier pour « comprendre les différents éléments d’un prêt » et pour 71 % afin de « trouver le taux d’emprunt le plus avantageux du marché et négocier les conditions.

Simulation de prêt immobilier