Découvrez les conseils d’Aude Todini, conseiller financier chez CREDIXIA à propos du prêt relais.
Qu’est-ce qu’est le prêt relais ?
Il s’agit d’un prêt complémentaire mis en place par la banque en relais de l’apport personnel (relais entre le nouvel achat et la future vente). La banque accorde une avance équivalente en général à 70 % de la valeur nette vendeur du bien en vente qui sert d’apport personnel.
Quels sont les avantages du prêt relais ?
Le prêt relais permet d’acheter un nouveau bien immobilier avant d’avoir vendu le sien. Le prêt relais peut durer entre 12 et 24 mois selon les banques, cela laisse le temps de vendre son bien sans le brader ! Autre avantage, si vous achetez dans le neuf ou dans l’ancien avec travaux, le prêt relais vous permet de rester dans votre habitation jusqu’à la livraison du nouveau bien. Toutefois, il y a une notion d’endettement à respecter pendant la phase de relais. L’avantage est que le remboursement du prêt relais se fait « in fine » c’est-à-dire que vous ne payez que les assurances pendant sa mise en place et que vous remboursez le capital plus les intérêts une fois la vente du bien effectuée.
Existe-t-il des solutions alternatives au prêt relais ?
Oui, il existe le prêt achat/revente. Cette solution est proposée lorsque vous avez déjà un prêt immobilier en cours. La banque rachète l’encours, vous n’avez qu’un seul crédit avec la possibilité de choisir votre mensualité pendant la période dite de « relais ». Cette solution permet de garder un endettement raisonnable avec une seule mensualité et facilite la gestion du budget. Contrairement au prêt relais, on peut rembourser 100% de la valeur du bien, sans frais, contre 70% en général avec un relais « classique ».
Comment se comportent les banques face au prêt relais ?
Les banques sont assez méfiantes sur la mise en place des prêts relais. Elles demandent systématiquement 3 estimations d’agences immobilières pour l’évaluation de la valeur du bien, et en cas de doute, les banques peuvent exiger une expertise immobilière à la charge du client. Les établissements bancaires privilégient les dossiers dans lesquels une promesse d’achat est déjà signée. Dans ce cas, le relais est sur une courte durée.