François-Xavier LEON, conseiller financier chez CREDIXIA, nous présente ses conseils sur le transfert de prêt.
Quels sont les avantages du transfert de prêt ?
Tout d’abord, je tiens à préciser que cette option ne peut être mise en place que dans le cadre d’une opération d’achat-revente lorsque la vente et la nouvelle acquisition se font simultanément chez le notaire.
Dans ce cadre-là, le transfert de prêt permet de conserver et de prolonger les conditions avantageuses de votre prêt (taux, option, etc…) sur la nouvelle acquisition.
Par exemple, aujourd’hui vous contractez un prêt immobilier pour l’achat de votre résidence principale au taux de 1,75% sur 15 ans. Cinq ans plus tard, vous décidez de revendre ce bien pour en racheter un plus grand.
Mais, les taux s’affichent désormais à 4%. Grâce à l’option « transfert de prêt » vous faites glisser votre prêt actuel sur la nouvelle acquisition et vous conservez les conditions de taux à 1,75% sur le montant du capital restant dû à cette date.
Au besoin, vous faites un prêt complémentaire au taux du moment pour boucler votre financement. Cette option est intéressante quand les taux sont bas en prévision d’une hausse des taux !
Qui propose l’option transfert de prêt ?
C’est notre rôle en tant que courtier en crédit immobilier de conseiller nos clients et de les orienter vers une banque qui propose cette option selon leur projet de vie.
Toutefois, il faut noter que de plus en plus de banques proposent cette option et que les clients sont de plus en plus nombreux à vouloir l’intégrer dans leurs conditions de prêts.
Quelle est la différence entre le prêt relais et le transfert de prêt ?
Dans le cadre d’un prêt relais, il n’est pas nécessaire de vendre son bien immobilier actuel en même temps que d’acheter le nouveau. Pendant la « phase de relais », vous bénéficiez d’une période comprise entre 12 et 24 mois pour vendre votre bien tandis que le transfert de prêt vous impose de vendre et d’acheter simultanément.
Évidemment, le prêt relais a un coût puisque vous capitalisez des intérêts pendant toute la période où le bien n’est pas vendu. Également, à la différence d’un prêt achat-revente où l’encours de prêt est intégré dans le nouveau crédit, le transfert de prêt n’est qu’un avenant au contrat de prêt avec déplacement de la garantie sur le nouveau bien.