L’investissement locatif qu’est-ce que c’est ?
L’investissement locatif peut reprendre différents types d’opérations :
- Achat d’une résidence maison ou d’un appartement pour le louer à des particuliers
- Achat d’un local commercial pour le louer à une entreprise
Quels sont les avantages d’un investissement locatif ?
L’objectif d’un investissement locatif peut être varié :
- Se créer un revenu complémentaire ;
- Réduire ses impôts ;
- Tout simplement de diversifier son patrimoine.
Se constituer un patrimoine financé par le crédit, sans trop d’effort financier, demeure un atout majeur.
En effet, le loyer perçu couvre généralement tout ou partie de l’échéance de prêt. La possibilité d’une réduction d’impôt annuelle permet là encore de diminuer la charge financière. Pour finir, les taux d’intérêt très bas tirent les rendements à la hausse.
Dans le neuf, la loi Pinel apparaît évidente. Vous pouvez économiser jusqu’à 6.000 euros d’impôt par an pendant neuf ans pour un achat immobilier plafonné à 300.000 euros.
Comment réussir son investissement locatif ?
- L’emplacement : La localisation sera un facteur essentiel. En effet selon le quartier vous ne toucherez pas la même cible de locataire : quartier calme, plutôt famille – quartier actif, plutôt des jeunes étudiants. Également si le bien est proche de transports en commun se sera un argument phare pour les futurs locataires.
- Regarder le prix au m² : Le but est de ne pas acheter trop cher son appartement, le loyer ne doit pas excéder la mensualité de votre crédit. Également dans l’idéal avoir une 20ène de pourcents de marge entre le remboursement de crédit et le loyer touché. (ex : 1 200€ de remboursement de crédit avec 1 350€ de loyer payé par les locataires.)
- L’objectif : Est-il financier ? Si oui, en Pinel il faudra envisager une revente du bien à la fin de la 9ème année d’économie d’impôt réalisé. Est-il de se construire un patrimoine et avoir un loyer tous les mois ? Dans ce cas, il faut conserver le bien immobilier afin d’avoir des rentes mensuelles.
- Pensez à la garantie locative : Il s’agit d’une assurance qui garantit le versement des loyers en cas de défaillance du locataire. Cette assurance va se substituer au locataire en cas d’impayés, et vous percevrez quand-même les loyers qu’il ne paie plus. Pour cette garantie, compter en moyenne 2 à 3 % du montant des loyers perçus.
Peut-on faire de l’investissement locatif avec une SCI ?
Vous pouvez tout à fait créer une SCI de façon à gérer votre investissement locatif. Il est même totalement conseiller de mettre en place une SCI dans le cas de la facilitation de transmission du patrimoine.
Est-ce possible de réaliser un investissement locatif sans apport ?
Tout dépendra du profil de l’emprunteur. Il est même conseillé, au vu des taux immobiliers faibles, de maximiser le montant du prêt. Encore une fois tout dépend de la logique d’investissement souhaité par l’acheteur.
Si je suis expatrié puis-je faire un investissement locatif ?
Dans le cas d’un expatrié salarié, une condition est obligatoire : il devra avoir un apport entre 10 et 30% minimum.
Dans le cas d’un non-résident gérant d’une société, il faut prendre contact directement avec CREDIXIA afin de parler de la situation.