L’année 2017 arrive à son terme et cette année le marché immobilier a connu une activité particulière, après le bilan vient les prochaines prévisions, que va-t-il se passer sur le marché immobilier et les taux immobiliers en 2018 ?
Quel bilan peut-on faire de l’année 2017 concernant l’immobilier ?
Quel a été l’évolution du marché immobilier sur l’année 2017 ?
Le marché immobilier a très bien démarré pour l’année 2017, les signaux étaient tous positifs mais la fin d’année a marqué une déception. En effet, des prix qui ont augmenté, des ménages de plus en plus hésitant quant au fait d’acheter un bien immobilier, et surtout depuis les mois d’été. Nous avons terminé l’année sur une progression de quelques points seulement, au printemps dernier le marché était encore sur une augmentation de l’activité.
Nous pouvons dès lors nous poser cette question : l’année 2017 a-t-elle était une bonne année pour le marché immobilier ?
Nous pouvons apporter une ébauche de réponse en mentionnant le fait que le début d’année 2017 a été marqué par une montée exceptionnelle du nombre de demandes de prêts immobiliers et marque un début inédit de ce qui s’était réalisé les années précédentes.
Pourquoi une telle agitation du marché immobilier ?
Cette agitation s’explique pour plusieurs raisons :
- Des conditions de prêt et des taux d’intérêts avantageux
- Des ménages toujours plus motivé à concrétiser leurs projets d’achat immobilier
Ces deux variables ont fait que la demande sur le marché immobilier a connu une très forte activité. Mais derrière tout cela se préparer quelque chose de beaucoup moins joyeux : la hausse des prix de l’immobilier.
Les prix ont commencés leur remontée dès 2015, elle s’est modérée en cours d’année et à continuer en 2016.
Qu’ont fait les prix immobiliers dans l’ancien en 2017 ?
Dans l’ancien, le rythme a connu une hausse encore plus importante, cette hausse sature le marché immobilier car les ménages modestes et les jeunes ont commencé à hésiter et ont délaissé le marché.
Quelles sont les perspectives du marché immobilier pour 2018 ?
Quelles sont les perspectives pour l’année 2018 ?
Les perspectives de l’année 2018 ne pourraient pas être aussi bonne que l’on imagine, pour toutes les raisons citées précédemment. Les taux immobiliers de 2018 devraient eux aussi évoluer.
Des prix immobiliers qui vont augmenter ou au contraire à baisser ?
La hausse et la baisses des prix immobiliers dans l’ancien sont assez inégales en fonction des territoires et cela devrait s’amplifier. Dans certaines villes, les prix ont connus une augmentation assez rapide sur l’année 2017.
- Paris : Augmentation de 7% sur un an
- Lyon : Augmentation de 8% sur un an
- Bordeaux : Augmentation de 12% sur un an
- Le Mans : Augmentation de 13% sur un an
Cependant, dans certaine ville comme Paris ou Bordeaux, la hausse des prix n’a pas d’impact sur la demande qui reste stable.
Dans quelles villes les prix immobiliers vont-ils baisser en 2018 ?
Certaines villes vont connaître une baisse des prix :
- Limoges
- Perpignan
- Le Havre
- Nîmes
En effet, les prix connaitront une augmentation dans des villes où l’activité immobilière progressera et baissera dans les villes où l’activité au contraire est en baisse.
Des prévisions à bien interpréter
Est-ce qu’une crise immobilière nous attend ? Certainement pas. Tout cela montre que la période de grande activité et de croissance importante est terminée.
En 2018 le marché immobilier va connaître une période d’incertitude, mais cette incertitude qui implique une baisse de l’activité ne sera pas brutale. L’activité va perdre quelques points chaque trimestre.
Après le boom, un retour à la normale
2017 a été une année incroyable pour l’activité immobilière, 2018 connaîtra une bonne activité, mais sans exploit.
Quels évolutions pour les inégalités entre les territoires en 2018 ?
Quels soient économiques ou sociales, les inégalités entre les différents territoires vont continuer à se creuser sur le marché immobilier.
Jusqu’où peut aller la montée des prix de l’immobilier en 2018 ?
La hausse des prix de l’immobilier ralentit, on peut voir que ce ralentissement se confirme sur la région Parisienne et dans presque toutes les grandes villes comme Lyon ou Bordeaux. Cependant, la nuance doit se faire, cela ne veut pas dire que les prix vont baisser, cela signifie que l’augmentation va se stopper doucement.
Une baisse des prix doit avoir lieu pour que le marché de l’immobilier de 2018 ne se bloque pas et ne se dégrade pas. Sur l’ensemble du territoire français, les prix vont augmenter mais cette hausse ne sera pas aussi rapide que celle de l’année 2017.
Source d’inspiration pour l’article : seloger.com