Mobilité bancaire : Loi macron, une nouvelle donne pour changer de banque

loi-macron

Une nouvelle avancée en faveur de la concurrence bancaire a été franchie le Lundi 6 février 2017 avec la mise en place du nouveau contrat de mobilité bancaire rédigé dans la loi Macron en Février 2015.

Aujourd’hui, les Français dénoncent régulièrement les prix élevés des services bancaires, qui ont parfois augmenté trois fois plus vite que l’inflation. Ils sont donc seulement 4,3% à changer de banque chaque année alors que les « Européens » sont 10%.

Et pourtant, les français sont nombreux à vouloir effectuer ce changement, 20% d’entre eux ont ainsi l’intention de changer d’établissement bancaire au cours des 12 prochains mois, selon un sondage* réalisé par OpinionWay pour Fortuneo et rendu public le lundi 30 janvier.

En revanche les experts restent dubitatif à la mise en place de cette législation, car celle-ci dépendant du bon vouloir des banques. Sur 19 sites de banques, il n’y en seulement 8 qui fournissent un document d’information sur le dispositif Macron.

Désormais, pour rejoindre une autre banque, il vous suffira de donner un mandat à l’établissement de votre choix.

*sondage réalisé par OpinionWay pour Fortuneo le 11 et le 12 janvier 2017, à partir d’un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.