Le rachat de crédit, comme un rachat de prêt immobilier, permet de faire un regroupement de crédit en un seul prêt. Vous ne vous acquittez plus que d’une mensualité unique. Elle est plus respectueuse de votre budget.
L’opération de rachat concerne plusieurs types de prêts comme ceux liés à l’immobilier, aux travaux, à l’automobile, aux crédits à la consommation et à un découvert bancaire. Un nouveau crédit peut générer un apport complémentaire pour un projet par exemple. De plus, lorsque plusieurs crédits renouvelables sont regroupés il vous est possible de négocier le meilleur taux.
Comment trouver le meilleur taux pour mon rachat de crédit ?
Pour trouver le meilleur taux pour un rachat de crédit commencez par faire une demande de rachat à un intermédiaire bancaire. C’est un organisme financier qui fait l’interface entre votre établissement de crédit et vous-même. C’est un courtier qui travaille sur mandat et qui ne perçoit de rémunération qu’en cas d’approbation de votre dossier. Il vous permet d’obtenir le meilleur taux rachat de crédit et prélève un pourcentage basé sur le montant total du rachat.
Même en ayant recours à ces professionnels il est très important que votre profil emprunteur soit soigné. Votre dossier de demande de financement doit être complet et comprendre, entre autres, vos comptes bancaires, vos revenus et vos justificatifs de crédit. N’hésitez pas à patienter quelques mois pour que vos comptes ne présentent plus de découverts et de traces d’impayés. Ces signaux favorables augmentent vos chances de demande de crédit.
La durée de remboursement est essentielle pour la détermination du taux. Plus elle est courte plus le rachat de crédits est bas. Suivant vos besoins de financement privilégiez donc une durée la plus brève possible.
Attention, votre conseiller doit veiller à ce que votre foyer ne souffre aucunement des conséquences du rachat sur l’équilibre financier de votre foyer. Être détenteur d’un CDI est capital pour obtenir un taux de crédit avantageux par un établissement bancaire. Les fonctionnaires doivent être titulaires et les indépendants doivent présenter leurs trois derniers bilans. Plus ils sont positifs plus ils sortiront gagnants de la négociation.
Quand faire un rachat de crédit ?
Le meilleur moment pour faire un rachat de crédit est celui qui vous permet de gagner plus d’argent sur les intérêts et les assurances qui lui sont liés.
La date de souscription de vos emprunts auprès d’un établissement de crédit n’a aucune importance. Consultez avec soin votre échéancier de remboursement et demandez-vous combien de temps il vous reste à rembourser et à quel taux. Vous pourrez le comparer aux taux actuels sur cette durée restante pour établir la pertinence du rachat de crédit. Sachez qu’actuellement les taux n’ont jamais été aussi bas pour un nouveau prêt personnel.
Comment est fixé le taux du rachat de crédit ?
Le taux d’intérêt du rachat de crédit est le fruit d’un calcul. Il détermine le montant perçu par le banquier afin de vous prêter de l’argent.
Chaque offre de regroupement de crédits est personnalisée en fonction des situations financières. L’organisme financier prend en compte votre capacité de remboursement. C’est votre taux d’endettement, vos revenus et votre passé bancaire. Gare aux incidents bancaires trop nombreux ou trop récents !
Le taux de rachat de crédit et la durée de l’étalement des remboursements sont tout aussi déterminants. Pour vous faire une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre utilisez un outil de simulation de rachat de crédit en ligne. Vous n’aurez qu’à y saisir vos revenus mensuels, vos loyers, vos mensualités de remboursement de prêt immobilier ou de contrat de crédit à la consommation par exemple. Vous obtenez alors une évaluation de vos capacités de rachat de crédit.