L'investissement locatif est le placement préféré des Français, cela s'explique par son avantage fiscal ainsi que par les revenus complémentaires qui ne sont pas à négliger. Le taux d'intérêt des prêts est souvent avantageux pour un investissement locatif, cependant, pour obtenir le plus de profit possible pour ce type de placement, il est important de bien se préparer au préalable.
Bien Choisir l’emplacement de son investissement locatif
La rentabilité d’un investissement locatif dépend de l’emplacement du logement, en effet, pour trouver rapidement un locataire et réduire les périodes de vacances. En effet, en dehors de la défiscalisation, le bien immobilier acheté doit rapporter de l’argent au propriétaire, c’est pourquoi il serait plutôt intéressant d’investir en priorité dans des villes dynamiques où la demande est forte. Une analyse de l’emplacement est donc primordiale avant tout achat.
Il est préférable de Privilégier un prêt
Les taux de crédits immobiliers sont toujours très intéressant pour le financement d’un prêt, même si votre épargne est suffisante. Le prêt garantie une condition exceptionnelle, les taux pour une résidence principale sont en général supérieurs à ceux appliqués aux investissements locatif. Prendre un prêt présente l’avantage de faire des économies. De plus, les intérêts sur un investissement locatif sont déductibles des impôts.
Plus le prêt est long, plus c’est bon
L’investissement locatif dépend en effet du taux immobilier, mais il dépend aussi de la durée du remboursement. Si la durée est courte et qu’elle est couplée à un taux très intéressant, cela veut dire que les mensualités de remboursement seront plus importante. Il est donc plus avantageux de signer un prêt pour une durée plus longue et un taux plus élevé.
Les mensualités de remboursement seront alors plus adaptées aux revenus et au taux d’endettement, ce qui donnera une limite à la somme à rembourser sur ses propres ressources pour compléter le loyer si il n’est pas couvert.
Souscrivez à une assurance emprunteur
Un emprunt immobilier s’obtient sous condition d’une souscription à une assurance emprunteur pour couvrir le prêt. L’assurance de prêt immobilier garantit à une banque la récupération de son argent en cas d’invalidité, d’incapacité, de perte d’emploi ou de décès.
Pour l’emprunteur, l’assurance emprunteur le protège de difficultés financières si un évènement l’empêche de rembourser sa dette. En fonction des garanties de l’assurance emprunteur prévues dans un contrat, l’assureur prendra le relai pour rembourser le capital restant. Alors, le bien immobilier ne sera pas saisie et l’épargne du souscripteur sera préservée.