La politique monétaire de la BCE
Les objectifs de la politique de la BCE sont de maintenir la stabilité des prix soit, de maintenir un taux d’inflation inférieur à 2%. Dans le contexte actuel, le taux d’inflation est trop proche de 0% et serait probablement négatif sans l’intervention de la BCE. Pour cette raison, Mario Draghi a lancé une politique monétaire de relance économique.
Les outils de la Banque Centrale Européenne
Cette politique repose sur trois piliers : la baisse des taux directeurs, les opérations de refinancement et le Quantitative Easing.
Le taux directeur principal est le taux de facilité de dépôt. Il représente le taux de rémunération des dépôts obligatoires des banques à la BCE. En variant ce taux, là BCE peut inciter les banques à prêter ou au contraire les empêcher de prêter.
Le principe du refinancement est de réinjecter de nouvelles ressources financières dans les banques en provenance de la BCE pour leur permettre de financer de nouveaux crédits.
Enfin le Quantitative Easing est une mesure exceptionnelle mise en place par Mario Draghi. Le principe est d’acheter des titres sur les marchés financiers pour injecter de la monnaie dans l’économie et diminuer le risque des prêts à long terme. Le résultat de l’opération est une baisse générale des taux monétaire et des taux d’intérêt.
Perspectives pour l’année 2018
On note que dans ces trois mesures, l’effet final est d’inciter les banques à prêter soit en leur facilitant l’accès aux ressources monétaires soit en baissant le coût de la monnaie. La BCE a donc créé un environnement favorable au crédit pour permettre de relancer la consommation.
On voit le résultat puisqu’en 2017 le taux de détention de crédit immobilier est de 30.8% (le plus haut depuis 2003) preuve d’une demande dynamique sur le marché de l’immobilier.
En 2018, les taux de crédits immobiliers risquent d’augmenter doucement de nouveau surtout suite à la hausse dernière des taux directeurs de la FED.