Vous avez besoin d’emprunter pour acheter un bien immobilier. Pour cela, vous devez réaliser une demande de prêt immobilier mais c’est une première alors vous êtes un peu perdu ! Chacun son métier alors demandez autour de vous, un de vos collègues connait bien un courtier qui vous accompagnera dans votre projet. Le processus de demande de prêt immobilier se fait en plusieurs étapes. Votre courtier vous accompagne tout au long du projet jusqu’à la signature chez le notaire.
Etape 1 : Calculer la capacité d’emprunt
Avant de signer un compromis ou une offre d’achat, vous devez savoir combien vous pouvez emprunter en toute tranquillité avec une échéance adaptée à votre situation. C’est l’étape indispensable pour éviter un refus de prêt. La calculatrice d’emprunt CREDIXIA vous permet en 3 clics de connaître votre budget pour l’achat de votre futur logement.
Etape 2 : Préparer le dossier de prêt immobilier
Il est indispensable de constituer un dossier complet pour faire votre demande de crédit immobilier afin de savoir si vous remplissez les conditions nécessaires à l’obtention d’un financement. Les pièces obligatoires sont les suivantes :
- Pièce d’identité en cours de validité
- Justificatif de domicile de – de 3 mois
- Vos 3 derniers avis d’impôts sur les revenus
- Votre contrat de travail ou de titularisation (si fonctionnaire)
- Vos 3 derniers bulletins de salaire + celui de décembre de l’année d’avant
- Vos 3 dernières liasses fiscales si vous êtes un professionnel
- Vos 3 derniers relevés de compte
- Vos synthèses d’épargne et de placement (pour justifier votre apport)
Etape 3 : Signer le compromis
Dès que vous avez trouvé un accord avec le vendeur sur le prix de vente, vous passerez chez le notaire pour signer le compromis précisant le montant du prêt octroyé, la durée, le taux, le montant de l’apport avec des dates à respecter : date de conditions suspensives souvent à 60 jours (date pour trouver le prêt) et date de signature de l’acte authentique souvent à 30 jours après la date des conditions suspensives (date où vous deviendrez propriétaire).
Etape 4 : Chercher le meilleur taux et les meilleures conditions
Faites-vous accompagner par un expert courtier. Il défendra vos intérêts auprès des établissements de crédits, et il négociera pour vous :
- Le taux du crédit immobilier
- Les frais de dossier
- Le cout de la garantie
- L’exonération des pénalités de remboursement anticipé
- La délégation d’assurance
Etape 5 : Obtenir l’accord de principe
Après étude de votre dossier complet, la banque vous adressera une proposition. Si vous acceptez les conditions, la banque vous enverra un accord de principe attestant de l’acceptation de votre demande de prêt (sous réserve de l’acceptation de l’assurance).
Etape 6 : Souscription des assurances emprunteurs
Grâce à la loi Lagarde, vous avez le choix entre souscrire l’assurance de la banque ou celle d’une compagnie externe (il s’agit de la délégation d’assurance). La mise en place de votre assurance de prêt devra être faite avant la signature de l’offre de prêt.
Une fois l’assurance acceptée, votre prêt sera définitivement accordé !
Etape 7 : Recevoir les offres de prêt
Vous recevrez votre offre de prêt par courrier simple ou format en numérique. Vous devez bien lire l’offre qui reprendra tous les éléments importants conformément à l’article du code de la consommation (articles L 313.24 à l’article L 313.39).
Etape 8 : Accepter les offres de prêt
En nom propre, il faut respecter la date d’acceptation. La loi impose un délai de 10 jours calendaire entre la réception de l’offre de prêt et l’acceptation du contrat. Ce délai permet d’étudier chaque clause avec attention. À partir du 11ème jour, vous êtes en droit d’accepter – ou de refuser – l’offre de prêt. Le délai maximum pour accepter une offre de prêt est de 30 jours.
Etape 9 : Le déblocage des fonds chez le notaire
Le déblocage des fonds est la dernière étape de la demande de prêt immobilier. Le notaire vous adressera une convocation précisant la date de signature et les montants à virer auprès de l’étude du notaire chargé de l’acte authentique. Ce document est à faire suivre à la banque dès réception. La banque enverra par virement le montant du prêt sur le compte de l’étude notariale. De votre côté, vous déposerez le montant de votre apport personnel dans l’opération sur le compte du notaire. Tout est prêt pour le jour J !
Faites confiance à votre courtier toutes les pièces confiées seront analysées, tout comme l’accord de principe, les offres de prêt et la convocation du notaire.
Vous n’aurez plus qu’à le régler pour le travail abouti, lui mettre un bel avis afin que des futurs emprunteurs puissent bénéficier des mêmes services et enfin parlez de lui autour de vous comme l’a fait votre collègue 😊