Le projet immobilier touche bientôt à son but mais il faut encore étudier et comparer les différentes offres de prêt. En effet, vous avez bien respecté les recommandations de votre courtier c’est-à-dire avoir un apport convenable, justifier d’une stabilité professionnelle et présenter un budget bien ficelé. Grâce à tous ces éléments, vous avez obtenu 3 accords de prêt avec trois banques différentes, mais laquelle choisir ?
Le mieux est de comparer les offres avant de choisir un établissement prêteur. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte pour comparer les offres de crédit immobilier.
- Le taux d’intérêt de l’emprunt (ensemble des intérêts à verser à la banque)
- Le calcul du taux prêt (fixe ou modulable)
- Le montant des mensualités
- La durée de remboursement de l’emprunt (qui impacte le coût total du crédit),
- Les indemnités de remboursement anticipé(négociables, elles s’élèvent à 3 % du capital restant dû au moment du remboursement anticipé sans excéder un semestre d’intérêts)
- Le coût de l’assurance emprunteur (calculée sur capital initial ou restant dû ainsi que les quotités imposées par la banque prêteuse)
- Le coût de la garantie (caution, garantie réelle ou personnelle)
- Les frais de dossier (somme à verser à la banque pour le montage et l’analyse du dossier)
- Les frais de courtage (somme à verser à votre intermédiaire pour l’accompagnement, l’étude, le montage, et le suivi du dossier)
- Le transfert de prêt sur un nouveau bien (important quand les taux sont bas)
- La modularité qui permet d’adapter le montant des mensualités en fonction de votre situation financière (à la hausse pour diminuer le cout total des intérêts, à la baisse pour obtenir une échéance allégée)
- Le report d’échéance : partiel ou total, qui permet de suspendre le prêt pour le reprendre ultérieurement.
C’est le Taux Annuel Effectif Global plus communément appelé TAEG
De son nom entier, taux annuel effectif global, le TAEG correspond au coût annuel de votre emprunt. C’est un indicateur du coût d’un crédit, créé par la loi, dont l’objectif est de permettre aux futurs emprunteurs de comparer plusieurs offres sur la base des mêmes critères.
Toutefois dans le TAEG, il ressort des frais que vous ne pairez qu’une fois
- Les frais de dossiers bancaires
- Les frais de courtage
- Les frais de garantie
- Le cout total de l’assurance emprunteur que vous pourrez changer grâce à la Loi Lemoine.
Ainsi, le TAEG peut être trompeur. Et si tout se vaut ? Alors, pensez au relationnel !
Une autre chose à avoir en tête, c’est moins tangible mais essentiel. Il s’agit du feeling que vous aurez avec votre banquier. C’est clé car on parle de la personne qui répondra à vos questions et gèrera votre argent.
Quelles sont les qualités à observer chez son banquier ?
- Réactivité
- Précisions
- Pouvoir de décision
- Cette personne saura-t-elle défendre vos intérêts ?
Fiez-vous à votre instinct et écoutez-vous. Il n’y a pas de règle d’or : la seule chose qui compte ici, c’est que vous soyez à l’aise et en confiance.
A contrario, si votre conseiller actuel ne vous convient pas, changez de banque. La nouvelle banque se chargera de la mobilité bancaire gratuitement. Bien souvent, la nouvelle banque vous accordera un tarif préférentiel « offre de bienvenue » pour vos moyens de paiement. Ceci dit, si votre banquier vous a déjà fait bénéficier des meilleures conditions pour votre prêt, on ne peut pas toujours avoir le beurre et l’argent du beurre…. Dans le contexte actuel obtenir un prêt immobilier avec des superbes conditions n’est déjà pas négligeable !
Ecoutez votre coutier, il a su vous trouver des accords et saura une fois de plus vous accompagner pour faire le bon choix sur l’offre et sur le banquier à retenir. Il connait parfaitement ses partenaires.
Faites appel à notre simulateur de crédit dès maintenant.