Jonathan Mhanni, responsable commercial chez CREDIXIA, nous présente ses conseils sur la renégociation de crédit immobilier.
Comment renégocier son crédit immobilier ?
La première étape est d’aller voir sa banque pour connaitre les conditions appliquées. Souvent, votre banque conditionnera son acceptation de renégociation de taux à la souscription de produits bancaires (assurance habitation, PEL, assurance vie). Des frais supplémentaires qu’il faudra prendre en compte dans votre calcul ! Une fois ces informations en poche, je vous conseille de consulter un courtier en crédit immobilier comme CREDIXIA qui travaille avec toutes les banques du marché. Vous aurez la certitude d’obtenir la meilleure proposition de rachat de prêt immobilier en un seul montage de dossier.
La renégociation de crédit, quels avantages ?
L’objectif principal du rachat de prêt est de réduire le coût total de votre crédit immobilier. Pour cela vous avez deux possibilités : réduire votre mensualité en conservant la durée restante ou conserver votre mensualité en réduisant la durée de votre prêt. Sachez que si vous avez un prêt à 0%, nous ne sommes pas obligés de le racheter. Il reste dans votre banque actuelle et en cas de lissage, nous mettrons en place un palier sur le nouveau crédit immobilier pour conserver la même mensualité sur toute la durée du crédit. A titre exceptionnel, vous pouvez rallonger la durée de votre prêt immobilier. Cette option vous permet de réduire fortement votre mensualité et de gagner en pouvoir d’achat, en revanche le gain sur le coût des intérêts est moindre.
Quels sont les pièges à éviter lors d’une renégociation ?
Consultez un courtier en crédits immobiliers en début de recherches. Et choisissez-en qu’un seul ! Peu de gens le savent mais toutes les banques consultées en direct ne pourront plus être démarchées par le courtier, ce qui limite notre champ de négociation. Ensuite, ne vous arrêtez pas uniquement au taux du crédit immobilier et pensez à négocier en parallèle une délégation d’assurance qui pèse sur le coût global du crédit. L’assurance peut représenter jusqu’à 15% du coût total du crédit ce qui n’est pas neutre ! Enfin, si vous comparez deux offres concurrentes, ne vous fixez pas sur le TEG (souvent calculé différemment selon les banques) mais regardez plutôt le coût global du crédit assurances incluses.
Quels sont les frais à prévoir pour une renégociation ?
Lors d’un rachat de prêt immobilier à la concurrence, tous les frais (pénalités, frais de caution et frais de dossier) sont inclus dans le montant du nouveau prêt. Tous les frais liés au rachat sont calculés sur des bases règlementaires, seul les frais de dossier peuvent varier. Sachez qu’en choisissant CREDIXIA, vous ne payerez aucun frais de courtage *, ni de frais de dossier bancaire (totalement gratuit grâce à nos conventions). Par ailleurs, dans le cadre d’un rachat de crédit pour un investissement locatif, les indemnités de remboursement anticipés et les frais de dossier du nouveau crédit peuvent être déduits du revenu foncier en tant que charges.