L’année 2024 commençait bien, les taux commençaient à fléchir, le prix au mètre carré baissait, les banques donnaient des accords de prêt et la Banque Centrale Européenne (BCE) baissait les taux de 0,25 points, tous les marqueurs étaient pour que la confiance revienne et que les projets fleurissent
Mais …
Le 09 Juin le Chef de l’Etat annonce la dissolution de l’Assemblée Nationale et le vent souffle sur les marchés…
L’OAT (Obligations Assimilables du Trésor Français) 10 ans représente le taux auquel l’Etat Français emprunte sur une durée de 10 ans. L’OAT 10 ans sert de référence pour la cotation des taux de prêt immobilier, il a une cotation journalière sur les marchés boursiers. Les marchés n’aimant pas l’incertitude au lendemain de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale du Président Macron, le taux de l’OAT s’envole pour atteindre 3.22% quand l’indice était à 3.04% le 05/06.
Surtout ne faites pas comme les marchés ne paniquez pas ! Si vous avez un projet immobilier lancez vous et recherchez le bien qui vous comblera. Les projets font avancer et quoi de mieux que de rechercher un nid douillet dans lequel vous serez heureux.
Quoi qu’il en soit, même si l’OAT flambe en bourse, les banques ne réagissent pas de la même façon et les banques sont toujours disposées à octroyer des prêts immobiliers. Certaines d’entre elles continuent de baisser leurs taux, d’autres proposent de très belles décotes allant jusqu’à – 0.30 sur leur grille de taux.
Fourchette des taux immobiliers actuels donnée à titre indicatif. Taux hors assurance actualisés en temps réel (comparés à ceux du mois précédent) et pouvant varier en fonction des régions et des revenus.
Ces taux sont obtenus en comparant les taux de nos partenaires bancaires, dont : BRED, BNP, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, SG…
Ces taux immobiliers actuels représentent le meilleur taux auquel un emprunteur peut souscrire durant le mois auprès d’une des banques partenaires de CREDIXIA.
Compte tenu de ce contexte particulier, il s’avère opportun de faire appel à un courtier immobilier tel que CREDIXIA. Pour votre compte, nous négocions la meilleure offre de prêt auprès de nos partenaires bancaires. Grâce à notre travail collaboratif et fructueux depuis 1999, nous sommes a même de négocier les décotes de taux les plus avantageuses auprès de nos banques partenaires.
COMMENT OBTENIR LE MEILLEUR TAUX DE CREDIT ?
En vous indiquant chaque mois les meilleurs taux obtenus auprès de nos partenaires cela vous permet d’évaluer la proposition que pourrait vous faire votre banque, mais encore faut-il que vous tout soit réuni pour obtenir la meilleure proposition .
Voici ce qu’il faut pour obtenir le mieux :
Un apport personnel
Avoir de l’épargne et des placements pour pouvoir en injecter une partie dans votre projet immobilier à minima 10% pour couvrir tous les frais annexes hors cout du bien immobilier : frais de notaire, de garanties…
Situation professionnelle
Une banque avant de prêter de l’argent va tout d’abord appréhender son risque et il faut avoir une situation professionnelle stable afin de rassurer la banque. Un CDI avec ancienneté ou un CDD chez un fonctionnaire seront bien vus, tout comme un professionnel avec de l’ancienneté disposant de 3 liasses fiscales.
Situation bancaire
La banque aura la même approche que pour vos revenus, plus la situation sera stable mieux elle aimera. Alors évidemment on oublies les découverts, les retards de paiements. La banque pensera que si vous le faites chez un confère, vous ferez de même dans son établissement. Maitrisez bien votre budget pour rassurer le futur prêteur !
Le bien immobilier objet du rachat
Avant de signer prenez votre temps et renseignez-vous sur la ville du lieu d’acquisition, consultez le cadastre, visitez et revisitez le bien. Il faut que cette opération qui est votre projet de vie soit un coup de cœur. Assurez vous de votre choix, vous souhaitez un bien dans l’ancien. Attention si vous optez pour une maison attention au travaux, au DPE, si vous optez pour un appartement attention aux charges de copropriété et aux travaux à prévoir : ravalement, terrasse…
Si vous ne détenez pas un gros apport peut être devriez vous vous diriger vers un bien dans le neuf : VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Les avantages sur ce type de bien sont
- Frais de notaire réduits de 2.5% ou même offert contre 8% dans l’ancien
- TVA réduite sous certaines conditions
- Prêt réglementé possible : Prêt 0% (PTZ) ou encore des lignes de prêts à 0% mises en place par certaines banques sur ce type de biens immobiliers en diagnostic de performance énergétique (DPE) A note la plus performante
- Exonération de la taxe foncière partielle ou totale pour certains profils d’acquéreurs
Avec les problématiques de 2023 pour la mise en place des prêts immobilier, suite aux hausses de taux, aux nomes HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) sur un endettement maximum de 35% et aux taux d’usure non calibrés par rapport au taux de prêts immobiliers un grand nombre de promoteurs ont quelques « lots » d’appartements sur les bras qui sont quasiment ou entièrement sortis de terre qui ne cherchent plus que leur propriétaire. Vous l’aurez compris, sur certains programmes vous n’aurez pas attendre deux ans pour loger dans le bien.
Allez on respire un grand coup et tout ne va pas si mal je viens de vous le démontrer 😊 alors pour ne pas stresser un peu plus, ne perdez pas de temps appelez CREDIXIA, courtier en prêt immobilier qui saura vous donner des conseils et vous guider tout au long de votre projet jusqu’à aller négocier pour vous les meilleures conditions.
Un courtier en prêt dédié sera à votre écoute au 01.85.56.22.34 en attendant naviguez sur notre site