CREDIXIA annonce la baisse du Taux directeur de la BCE
Il est difficile de prévoir l’évolution des taux mais il est néanmoins probable que les taux maintiennent leur niveau très bas, voir diminuent suite à la baisse du taux directeur de la BCE qui devrait intervenir au cours des prochains jours.
Pourquoi les taux des crédits immobiliers vont rester au plus bas pendant toute l’année 2013 ?
Une des principales raisons, le taux d’intérêt des marchés financiers (OAT 10 ans), utilisé comme référence pour les taux fixes des prêts immobiliers, n’a cessé de baisser depuis le début de l’année, jusqu’à passer sous la barre historique des 1,75% au mois d’avril (1,72% le 23/04/2013). Pour rappel, l’OAT à 10 ans au mois de d’avril 2012 était en moyenne à 3%, soit + de 1,25 point d’écart par rapport à aujourd’hui.
De plus, conformément aux analyses de CREDIXIA qui depuis le mois de Décembre 2012 communique sur une baisse du taux de la BCE (cf. communiqué diffusé le 19/12/2013) du fait qu’il n’y est pas de risque d’inflation, en Europe à moyen terme, la Banque Centrale Européenne (BCE) devrait annoncer la baisse de son principal taux directeur à un plancher sans précédent à 0,50%, dans les prochains jours.
Cette baisse permettra aux banques d’emprunter des liquidités à un taux très faible favorisant ainsi le maintien des taux de crédits immobiliers à un niveau historiquement bas. Dans ce contexte, il n’y a aucune raison de prévoir une hausse des taux dans les prochains mois, sous réserve d’évènements extérieurs en France et en Europe.
Les taux sur 15 et 20 ans, principaux indicateurs des conditions de prêts proposées sur le marché s’établissent respectivement à 2,70 et 2,95%. C’est donc le moment d’acheter, mais pas seulement, c’est aussi le bon moment pour renégocier son prêt actuel. La plupart des crédits immobiliers souscrits ces dernières années ont tout intérêt à être renégocier, notamment s’ils ont été souscrits avec les assurances groupes des banques.
Avec des taux d’intérêts au plus bas et la possibilité d’obtenir une délégation d’assurance, c’est le moment ou jamais de s’interroger sur l’opportunité de racheter son prêt immobilier.
Toutefois sur le marché de l’immobilier la conjoncture économique est incertaine, alors n’attendez plus pour emprunter.