Il est désormais très commun de passer par un courtier en prêt immobilier pour contracter un emprunt.
En France, 31% des ménages ont actuellement un crédit immobilier en cours. Environ 40% d’entre eux ont eu recourt à un professionnel pour la mise en place de leur prêt immobilier.
De nombreux acteurs sont présents sur le marché, mais comment trouver le courtier qui dénichera la meilleure offre de prêt ?
Nous vous informons des critères à prendre en compte pour choisir le meilleur courtier, nous en tant que courtier immobilier en Ile de France depuis 1999.
Les bénéfices de passer par un courtier en immobilier
De plus en plus emprunteurs font appel à un courtier immobilier afin de contracter leur emprunt dans les meilleures conditions. Spécialiste dans le domaine de l’emprunt immobilier, le courtier possède toutes les connaissances et compétences afin de vous aider à contracter le meilleur taux d’intérêt du marché.
Grâce à son réseau de banques partenaires, le courtier vous permet un gain de temps et un gain d’argent. Mais, comment fonctionne un courtier immobilier ?
Grâce à son expertise dans le domaine, le courtier négocie pour votre compte le meilleur taux de crédit. Il vous facilite les démarches de recherche et administrative dans le domaine du crédit immobilier complexe et très changeant.
Le rôle du courtier immobilier est de votre proposer le taux d’emprunt le plus compétitif, celui qui vous fera économiser de l’argent sur le coût total de votre emprunt. Pour cela, le meilleur courtier immobilier met en concurrence son portefeuille de banques partenaires afin de trouver celle qui est la plus adaptée à vos conditions. Il figure comme un apporteur d’affaire pour les banques : ce qui lui permet d’obtenir son salaire de courtier.
Le prix du courtier dépend des honoraires qu’il fixe à ses clients ; souvent chiffré entre 900€ et 1 500€.
Le courtier connait exactement les attentes des établissements bancaires prêteurs. Il peut de ce fait souligner les atouts de votre dossier (apport personnel, revenus) et défendre au mieux votre demande de prêt. Entre bénéficier des services d’un courtier ou une banque, il s’avère plus opportun d’obtenir un meilleur taux avec un courtier.
Comment choisir le meilleur courtier immobilier ?
Un investissement immobilier est un projet de vie que tout emprunteur souhaite effectuer dans les meilleurs conditions. Pour cela, il souhaitera se reposer sur les conseils d’un expert étant donné qu’il sera engagé (souvent) sur un très long terme.
Choisir un courtier immobilier agrée
Tout d’abord, il est nécessaire de faire appel à un courtier immobilier fiable et donc réglementé.
L’Organisme pour le Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance homologue les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement en France, tel que le métier de courtier immobilier, conformément à la directive 2002/92/CE du Parlement Européen.
Le métier de courtier est également encadré par la loi. Un courtier immobilier en règle doit détenir une habilitation IOBSP. Cette reconnaissance lui ait accordée après la vérification des compétences, l’inscription au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés), la souscription de la garantie responsabilité civile professionnelle et l’absence de faits dans le casier judiciaire.
D’ailleurs, cette profession est représentée par l’AFIB (l’Association Française des Intermédiaires en Bancassurance). Ce syndicat est au service de ses adhérents pour défendre au quotidien la profession d’intermédiaire auprès des grandes instances et CREDIXIA appartient.
Enfin, de nombreux classements recensent les meilleurs organismes de courtage chaque année. La plus connue est l’étude 60 millions de consommateurs. Cette étude établit un classement des meilleurs courtiers immobiliers ; CREDIXIA y a été nommée 4 fois de suite comme le N°1 sur les taux immobiliers.
Choisir le bon type de courtier immobilier
Il existe différentes typologies de courtiers immobiliers. Il est nécessaire de choisir celle qui vous est la plus adaptée. Parmi elles :
Le courtier traditionnel en agence
Le courtier classique, travaille au sein d’une agence avec un réseau de banquiers partenaires. Il vous accompagne jusqu’à la concrétisation de votre projet d’emprunt immobilier grâce à de nombreux rendez-vous physiques pour monter votre dossier de prêt. Fonctionnant en grande partie avec des apporteurs d’affaire, les frais de dossier sont en général plus élevés et correspondent habituellement à 1% du montant total du prêt.
Le courtier en ligne 2.0
Ce type de courtier vous permet de faire une simulation de crédit directement en ligne puis d’avoir un suivi de votre dossier à distance. Le conseiller financier est en contact avec ses clients par le biais d’appels téléphoniques. Ce modèle est intéressant car vous n’avez pas à vous déplacer en agence, en revanche, de nombreuses personnes préfèrent avoir un contact réel et physique avec leur conseiller ; afin de s’assurer d’un meilleur suivi et du meilleur accompagnement dans leur projet immobilier.
Le courtier hybride
Tel que CREDIXIA, le courtier hybride allie la présence physique du courtier traditionnel et le suivi à distance du courtier en ligne. Le courtier immobilier hybride vous effectue votre simulation de prêt en ligne, étudie votre demande de crédit et monte votre dossier. Vous avez la possibilité de le rencontrer à tout moment lors d’entretiens physiques.
Consulter les avis des anciens clients
Les avis courtier sont un excellent moyen d’évaluer la qualité de l’accompagnement d’un courtier immobilier. Le nombre d’avis ainsi que la note moyenne sont des bons indicateurs de qualité de l’entreprise de courtage. Vous retrouverez en général de nombreux avis sur Google.
Attention à détecter les faux avis qui ont pour but d’augmenter la note d’un organisme. Ces avis sont en général repérables grâce aux faux noms ou à un nombre d’avis trop similaires.
Il est intéressant de demander à votre courtier la part des dossiers qu’il traite en recommandation. Des clients contents sont des clients qui reviennent ou recommandent leur courtier immobilier à leur entourage.