Frais de tenue de compte, peut-on les éviter ?

CREDIXIA vous délivre ses conseils sur la tenue de compte pour bien préparer votre dossier de crédit immobilier.

Définition

Les frais de tenue de compte désignent les frais bancaires prélevées par les banques sur le compte courant d’un client. Ils sont encadrés par un décret de 2014 stipulant que ce sont « des frais perçus par la banque pour la gestion d’un compte ». Le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) lui les définis comme : « les frais perçus par la banque ou l’établissement de paiement pour la gestion du compte ».

Face à cette loi traitant d’un vaste champ de services, l’application de cette directive était destinée à couvrir les dépenses liées aux suivis des opérations bancaires

Dans les faits, d’importantes sommes d’argent sont prélevées par les banques sans pour autant avoir contracté un service particulier supplémentaire. Ces déductions peuvent donc surprendre ou agacer car il semble presque impossible de les éviter.

En effet, toutes les grandes banques françaises imposent des frais de tenue de compte à ses clients, tel que BNP Paribas, Crédit Mutuel, Société Générale…

Tarifs

Le montant des frais de tenue de compte varient selon l’ établissement bancaire. En moyenne, le montant de ces frais se fixe à une vingtaine d’euros sur une année.

Cette somme s’ajoute donc à divers autres frais que la banque prélève.

Les frais de tenue de compte sont plafonnés depuis le 1er janvier 2016 sur les comptes inactifs, qui étaient les premières victimes.

Comment les éviter ?

La banque étudie soigneusement la situation financière de chaque emprunteur. Il est conseillé de ne pas être à découvert dans les trois qui précèdent la demande de crédit et, dans la mesure du possible de rembourser les crédits à la consommation.

Suivez régulièrement vos comptes et établissez votre budget. En cas d’incident de paiement, reportez votre demande de prêt à plusieurs mois afin de fournir à la banque des relevés de compte actif solides.