Outre le terme de primo accédant, il existe également le terme de secundo accedant.
À quel moment le devient-on ? Quels sont les avantages liés à ce profil ?
Apprenez-en plus sur le secundo-accédant.
Qu’est-ce qu’un secundo accédant ?
On appelle « secundo-accédant » un individu déjà propriétaire de sa résidence principale et souhaitant acquérir pour la deuxième fois un bien immobilier. Celui-ci peut décider de conserver ou non son premier bien.
Généralement, ces acheteurs propriétaires vendent leur premier bien dans l’objectif d’en acquérir un autre. En effet, environ 31,7 % des acheteurs propriétaires conservent leur bien immobilier lors l’acquisition du deuxième.
Lorsque la famille s’agrandit avec l’arrivée d’un enfant, si un changement professionnel intervient, ou pour toute autre raison, il est fréquent de devoir acheter une seconde fois sa résidence principale à cause de nouvelles envies immobilières.
Être un secundo accedant ne donne pas forcement accès à un baromètre de taux préférentiel ; mais peut être un moyen de rassurer les banques sur votre capacité d’emprunt.
D’ailleurs, on constate que 75% des secundo-accédants souhaitent acheter une maison : 13% désirent acquérir une maison neuve et 87% une ancienne maison.
Si les primo-accédants sont des emprunteurs appréciés et recherchés par les banques car leur jeune âge représente un atout financier sur le long terme, les secundo-accédants ne sont pas pour autant délaissés.
Primo-accedant et segundo accedant : deux statuts emprunteurs différents
Le primo accédant et le secundo accédant sont deux statuts candidats à l’emprunt pour leur projet immobilier. Cependant, à l’inverse du secundo accedant, le primo accédant désigne une personne qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale durant les deux dernières années . Il procède à l’achat d’un logement en primo-accession.
Le secundo accédant : un profil apprécié des banques
Le secundo-accédant présente un profil peu risqué pour plusieurs raisons.
Sur le marché du crédit immobilier, les secundo-accédants sont souvent des profils appréciés car ils disposent d’une situation financière plus stable.
Généralement, les secundo-accédants disposent d’un bel apport personnel pour acquérir leur nouveau bien. D’ailleurs, il est fortement recommandé d’en avoir un, il s’avère plus difficile d’emprunter sans apport personnel actuellement.
Les secundo-accédants ont souvent des meilleurs situations professionnelles de part leur ancienneté hiérarchique, avec des revenus plus confortables que durant leur première acquisition.
Également, ayant déjà prouvé leur capacité remboursement lors de leur premier crédit immobilier, les banques savent qu’il ont une solvabilité fiable.
C’est pour ces raisons que le secundo-accédant possède de grandes chances d’obtenir un taux immobilier bien plus attractif pour son nouveau prêt.
Cette nouvelle acquisition reprend les mêmes étapes d’achat immobilier.
Grâce à sa capacité de remboursement et à son apport plus conséquent, le secundo accédant emprunte sur une durée de crédit plus courte. Il est donc fréquent qu’il emprunte sur 10 ou 15 ans ; les primo accédants contractent en moyenne un crédit sur 22.5 ans. Les taux immobiliers sur des courtes durées sont plus bas, le coût du crédit est donc réduit.
Le secundo accédant a la possibilité de procéder au prêt relai
Si la vente du premier bien immobilier ne parvient pas à se réaliser, il est possible de contracter un prêt relais – prêt achat revente afin de disposer de fonds en attendant que la vente se réalise.
Le prêt relais est la solution pour acheter un nouveau bien en attendant la vente du premier logement. Dans ce cas, vous pourrez utilisé l’argent de la vente comme un apport personnel.
Tout de même, quelques critères sont à prendre en compte. Basé sur un pourcentage compris entre 50 et 80% de la valeur du bien actuel, le prix de vente estimé de l’ancien logement déterminera la somme disponible.