Anciennement réservé aux surendettés, le regroupement de crédits est désormais accessible à quiconque souhaitant réduire le montant de ses mensualités à rembourser.
Le regroupement de crédits promet plusieurs avantages. L’objectif premier est de diminuer le taux d’endettement de l’emprunteur et d’augmenter son pouvoir d’achat.
Tout savoir sur les avantages liés au regroupement de crédits.
Quel est le fonctionnement du regroupement de crédits ?
Le fonctionnement du regroupement de crédits est de fusionner plusieurs crédits en cours en une seule et unique mensualité. L’avantage de ce fonctionnement est d’alléger le montant total des charges à rembourser pour dégager une trésorerie supplémentaire. Une seule ligne de crédit est débitée contre plusieurs auparavant ; permettant de simplifier la gestion du compte bancaire. L’avantage du regroupement de crédits est qu’il a pour but de rééquilibrer les finances.
À savoir, procéder à un regroupement de crédits s’accompagne souvent d’un allongement de la durée de remboursement initiale (l’ensemble des crédits sont regroupés en un seul grand montant à rembourser en mensualités diminuées). Également, l’emprunteur devra prévoir les fonds nécessaires au financement des frais (comme les frais de dossier, les frais de garantie, les indemnités de remboursement anticipé(ne s’appliquant pas aux découverts et crédits renouvelables), une nouvelle assurance, etc) pour la mise en place de la demande de rachat de crédits.
En effet, le regroupement de crédits s’opère de la manière suivante. L’établissement bancaire rachète l’ensemble des crédits en cours de l’emprunteur. Ensuite, il établit le coût total du rachat de crédit (montant global des crédits en cours et des intérêts) que l’emprunteur remboursera en une mensualité unique chaque mois.
Le regroupement de crédit s’adresse à tout type de crédits :
- prêts immobiliers,
- découverts,
- crédit à la consommation (prêt personnel, crédit auto), etc.
D’ailleurs, dans le cas où le regroupement inclut un ou plusieurs crédits immobiliers dont la valeur est supérieure à 60% de l’ensemble des crédits à regrouper, le nouveau crédit sera considéré comme un prêt immobilier.
À qui s’adresse le regroupement de prêts ? Le regroupement s’adresse à quiconque souhaitant rééquilibrer ses dépenses par rapport à ses revenus. Ce mode de financement est accessible à tous les profils.
Ou bien contactez-nous au 01.85.56.22.34.
Simulation gratuite, rapide et sans engagement avec une réponse sécurisée sous 24H par l’un de nos experts courtiers.
Dans quel intérêt procéder à un regroupement de crédit ?
Pour profiter des avantages du regroupement de crédits, il est intéressant que l’opération ait lieu lorsque les taux d’intérêts sont élevés. Certains emprunts ont logiquement des taux d’emprunt élevés, comme les crédits renouvelables, compte tenu de leur facilité d’obtention.
Il est plus avantageux de regrouper des crédits récemment contractés, pour lesquels le capital restant dû est important, et notamment lorsque les intérêts n’ont pas encore été remboursés (en effet, les taux et frais sont dégressifs au fur et à mesure de la durée de remboursement).
Quels sont les avantages du regroupement de crédits ?
Le concept est en lui-même un grand avantage regroupement de crédits puisqu’il est transformé en crédit unique avec une mensualité fixe.
Le regroupement de crédit a pour avantage de diminuer les échéances et de restructurer les dettes des crédits à la consommation contractés.
Toutefois, le regroupement de crédits promet divers autres avantages.
Dégager du pouvoir d’achat pour réaliser de nouveaux projets
Regrouper l’ensemble des mensualités en un seul crédit permet de baisser le montant total à rembourser. La diminution de la mensualité de remboursement permet à l’emprunteur d’économiser une partie de son argent et donc de le réinvestir ailleurs. En effet, plusieurs crédits en cours engendrent un taux d endettement élevé ne permettant pas à l’emprunteur de se lancer dans d’autres projets, comme l’acquisition d’un bien immobilier.
En effet, si l’emprunteur souhaite procéder à une demande de prêt, celui devra soumettre son dossier à un établissement prêteur qui vérifiera sa solvabilité avant de présenter une offre de prêt. Récemment, le HCSF (organisme régulateur du marché du crédit) a imposé certaines obligations aux banques, comme le fait de financer des investisseurs ne dépassant pas le niveau maximum du taux d’endettement de 35%.
Anticiper les changements ou aléas de la vie
Fusionner ses crédits permet de mieux optimiser et de sécuriser son compte bancaire. De nombreux crédits en cours limite le pouvoir d’achat. Cet inconvénient ne permet pas à l’emprunteur de se prémunir contre les risques ou les changements de vie auxquels il sera confronté.
Par exemple, s’il arrive une mésaventure impliquant une grande somme à débourser, l’emprunteur peut se retrouver dans l’incapacité de subvenir à la redevance et donc peut-être se retrouver dans une situation très délicate. Également, en l’absence d’un pouvoir d’achat, les étapes de la vie peuvent être difficilement financées comme l’arrivée d’un enfant ou bien le passage à la retraite. Au global, l’avantage du regroupement de crédit est qu’il améliore la situation financière.
Notre accompagnement dans la recherche du financement de votre regroupement de crédits
Expert courtier immobilier, CREDIXIA a déjà guidé des milliers d’investisseurs dans la recherche de la meilleure solution de financement.
À l’aise sur l’accompagnement de tout type de prêts d’argent, nous vous aidons à trouver le meilleur taux d’emprunt.
Quelles banques font du regroupement de prêts ? Nous facilitons les conditions de financement des emprunteurs en négociant pour leur compte le taux d intérêt le plus compétitif du marché du crédit ; surtout le plus adapté à leur profil et ressources.
Élu 4 fois de suite comme le courtier « N°1 sur les taux immobiliers », notre expertise est basée sur notre solide expérience depuis 1999, notre date de création.
Procédez à une simulation gratuite, rapide et sans engagement de votre regroupement de prêts en nous contactant au 01.85.56.22.34. Grâce à notre centaine de banques partenaires, nous serons à même de vous proposer la meilleure fusion de vos crédits en cours.
Il existe différentes opérations de rachat de prêt ; nous conseillons de vous faire accompagné par un courtier CREDIXIA pour sélectionner la meilleure solution. D’ailleurs, quelle est la différence entre un rachat de prêts et un regroupement de crédits ?
Pensez la négociation de votre assurance regroupement
Lorsque vous allez contracter votre regroupement de crédits, une assurance emprunteur vous sera demandée par l’établissement prêteur. En gardant la même démarche de rééquilibrage de vos finances, vous pourrez souscrire à la meilleure assurance de regroupement en passant par INIXIA, notre filiale dédiée en assurance de prêts.
Grâce à notre partenaire courtier en assurance INIXIA, vous allez pouvoir bénéficier d’une couverture complète et compétitive grâce à la négociation qu’il tiendra avec des partenaires assureurs.
Il permet de fusionner l’ensemble des crédits en cours pour n’en former. Son but est de rééquilibrer et d’alléger le montant des mensualités en fonction des capacités de remboursement. Tous les emprunts sont réunis en une seule mensualité, à taux unique, augmentant le pouvoir d’achat.
Il est intéressant que le regroupement de crédits ait lieu lorsque les taux d’intérêts sont élevés. Également, il est plus avantageux de regrouper des crédits récemment contractés, pour lesquels le capital restant dû est important, et surtout lorsque les intérêts n’ont pas encore été remboursés.
Le regroupement de crédit s’applique de la manière suivante. La banque rachète l’ensemble des crédits que rembourse l’emprunteur. Le montant total deviendra un nouvel emprunt que l’emprunteur devra rembourser auprès de la banque. Les différents lignes de crédit que remboursait l’emprunteur deviendront une seule et unique mensualité à rembourser.