Tout savoir sur le prêt transférable…
Lorsqu’une banque accorde un prêt immobilier, il vous faut regarder le taux, les assurances, les garanties, tous les frais liés comme les pénalités de remboursement anticipé et la clause de transférabilité.
Le prêt transférable est applicable à tout type de prêt : soulte divorce, pret fonctionnaire, pret achat revente, lissage de pret, rachat de credit, credit in-fine ou pret immobilier auto-entrepreneur.
QU’EST-CE QUE LA TRANSFÉRABILITÉ ou LA PORTABILITÉ DES PRETS ?
La transférabilité permet de faire glisser le prêt immobilier, avec aval de la garantie sur un nouveau bien, sous réserve que le nouveau bien soit inférieur ou égal au capital restant dû du prêt. Cela permet de conserver les conditions initiales du prêt immobilier.
- Les pénalités de remboursement anticipées sont inexistantes (seuls des frais de dossier peuvent être à régler lors du transfert),
- La caution est également transférable (économies sur les frais)
- La conservation des conditions financières accordées il y a quelques années (très avantageux si les taux étaient bas).
- Obtenir une réponse de principe de la banque plus rapidement !
Ce dispositif peut être mis en place si la clause figure dans les conditions générales de votre prêt immobilier.
LA FIN DE LA TRANSFERABILITE ET DE LA PORTABILITE
Il faut alors que vos offres datent d’avant 2018 cette mesure encore en cours à l’époque et à la discrétion des banques a été abandonnée par tous les banquiers de la place.
Les taux bas en 2021 de 1% explosent à 4% en 2024, les banques n’ont pas voulu prendre en charge la moins-value générée par le maintien des prêts à des taux plus faibles que ceux du marché actuel
On s’aperçoit que de nombreux propriétaires renoncent à déménager par crainte de ne pouvoir faire face à des mensualités plus élevées.
Les hausses brutales des taux ont fait vivre un enfer à tous les acteurs du marché immobilier
- Les agences immobilières
- Les promoteurs
- Les courtiers
- Les banquiers et surtout
- Les emprunteurs
Le marché s’est fragilisé, le nombre de crédits a chuté, les ventes se sont raréfiées…
Certains acteurs du marché souffrent encore aujourd’hui même si on sent depuis la fin du premier trimestre 2024 une agitation dans tous les acteurs grâce à des taux qui commencent à fléchir.
ET SI ON REPARLAIT DE LA TRANSFERABILITE ?
L’incendie est circonscrit mas pas fixé alors une proposition de loi a été déposée pour rendre obligatoire la portabilité des prêts immobiliers. Cette idée a fleurit avant la dissolution, il faudra alors attendre Septembre pour que cette proposition soit débattue à l’Assemblée Nationale !
Je vous donnerais des nouvelles sur le sujet si il évolue … dans l’attente pour connaitre votre capacité d’emprunt visitez CREDIXIA, courtier en immobilier depuis 1999.