Comment renégocier un Prêt Travaux ?

Dans certaines mesures, il est possible de renégocier son Prêt Travaux pour bénéficier d'un taux plus intéressant, pour cela le rachat de crédit travaux est une solution intéressante pour modifier les conditions de remboursement.

comment renegocier pret travaux

La renégociation d’un Prêt Travaux

Deux types de prêts travaux existent :

  • Le prêt à la consommation d’un montant inférieur à 75 000 euros
  • Le prêt immobilier d’un montant supérieur à 75 000 euros

Ces deux types de prêts permettent de financer des travaux, cependant, seul un crédit immobilier peut être renégocié.

La législation sur le prêt immobilier permet la renégociation d’un Prêt Travaux, sauf dans le cas où une clause dans l’accord de crédit à la consommation intègre une possibilité de changer le taux en cours de remboursement. La clause n’est pas systématique et il convient de vérifier dans l’accord du Prêt Travaux pour savoir s’il y à un crédit à la consommation.

Il faut consulter par la suite l’accord dans son ensemble pour voir si la clause de négociation est présente.

Simulation de prêt travaux

Pourquoi renégocier son Prêt Travaux ?

Obtenir un prêt travaux permet de financer un ensemble de matériaux et de prestations auprès de professionnels pour une construction, une rénovation ou un investissement locatif.

Une augmentation des revenus ou une baisse des taux peut permettre de faire une renégociation et réduire le remboursement sur sa durée pour faire des économies sur les intérêts pour augmenter la mensualité, soit en faisant une baisse du taux pour baisser le coût global restant dû.

L’idée peut aussi concerner un Rachat de Prêt Travaux, qui permet de faire une baisse du montant de la mensualité et aussi de renégocier le taux immobilier, ce qui donne un rééchelonnement de la durée de remboursement.

De plus, le passage d’un taux variable à un taux fixe est un réel avantage pour ne pas connaître de changements de mensualités et stabiliser son équilibre financier.

Outre ce procédé, il est envisageable d’intégrer directement un prêt travaux dans un prêt immobilier. Cette technique présente les avantages de ne pas cumuler plusieurs prêts aux taux d’intérêts différents sur une longue période.

Les étapes d’une renégociation d’un Prêt Travaux

Pour réaliser la renégociation d’un Prêt Travaux, il faut :

  • Faire une demande de renégociation par écrit auprès de son organisme prêteur.
  • L’établissement de crédit proposera de nouvelles conditions de crédits, qui prendront effet la signature des deux cotés d’un avenant à l’accord.

Pour un Rachat de Prêt Travaux, l’emprunteur peut demander à un organisme spécialisé de racheter une partie ou l’ensemble des prêts de l’emprunteur et proposera un nouveau contrat avec d’autres conditions : durée, taux, mensualité.