On est à même de se demande s'il est possible de fusionner un Prêt Travaux à un Prêt Immobilier, notamment lors de l’acquisition d’un bien immobilier qui doit être rénové ou lorsque l’emprunteur souhaite faire des aménagements importants après l’achat du bien immobilier.
Et voilà la maison idéale pour la famille est trouvée ! On s’imagine déjà sur la terrasse avec les amis autour d’un apéro, dans le jardin avec les enfants et les papy mamies… La maison est belle, mais pour qu’elle soit parfaite il y a des travaux à réaliser. On la veut bien isoler, toute confortable et à notre gout, par ce que la cuisine et salle de bains doivent dater d’un siècle où nous n’étions pas nés. 😊
Comment financer les travaux ?
Pour connaitre réellement l’étendue des travaux, faites-vous accompagner par un professionnel lors d’une nouvelle visite pour connaitre la nature des travaux et son montant.
Vous pourrez financer vos travaux par
- Votre épargne : si vous avez un apport important, gardez quelques milliers d’euros pour financer des travaux.
- Un prêt personnel : les banques prévoient toujours une enveloppe complémentaire en prêt à la consommation pour des travaux, de la décoration, l’électroménager. Ce prêt personnel appelé aussi crédit à la consommation peut être affecté, l’usage des fonds sera inscrit dans vos offres de prêt. Il peut être non affecté, ainsi vous disposez des fonds que vous utiliserez à votre guise.
- Prêt immobilier travaux : Si vous envisagez de faire les travaux en même temps que l’achat de votre bien immobilier, privilégiez ce financement. Il vous faudra des devis à présenter à la banque. A noter que les banque ne décaissera que sur factures pour s’assurer que les fonds ont bien été utilisés pour l’objet du financement : les travaux.
Pourquoi financer les travaux par un prêt immobilier ?
1 Les taux des prêts immobiliers sont plus compétitifs que les crédits à la consommation
2 La durée d’un prêt immobilier étant plus longue la charge des travaux sera plus étalée dans le temps.
3 Vous n’aurez qu’une mensualité à régler pour l’ensemble de votre projet achat + travaux. La banque pourra mettre un différé d’amortissement le temps des travaux. Cette possibilité vous apportera de la souplesse mais vous n’amortirez le capital de votre prêt que lorsque le prêt sera totalement décaissé.
Vous pourrez demander à la banque de faire le montage en deux lignes de prêt immobilier afin de distinguer les deux opérations. Ceci est souvent le cas pour des travaux importants. Normalement la banque fera le même taux sur les deux lignes de prêt. Vous pourrez demander à la Banque de lisser les deux lignes de prêt pour diminuer votre taux d’endettement.
Quels sont les travaux éligibles dans un prêt immobilier ?
Tous les gros travaux sont concernés : Charpente, toiture, isolation, raccordements, ou encore les travaux d’amélioration des pièces d’eau (cuisine, salle de bains…). Un agrandissement, une surélévation ou la construction d’une annexe et bien sûr la rénovation énergétique.
- Certains de ses travaux pourront vous faire profiter d’aides diverses par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) comme ma PrimeRénov. L’Anah est un établissement public placé sous le contrôle du ministère de la Transition Ecologique et du ministère de l’Economie et des Finances.
- Les prêts à l’amélioration de l’habitat de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
- Prime CEE (certificat d’économie d’énergie) Aide octroyée par quelques fournisseurs d’énergie
- L’Eco prêt à taux 0% (éco PTZ) prêt à 0% pouvant aller jusqu’à 50.000€ exclusivement réservé à l’amélioration énergétique.
Les aides et prêts peuvent se cumuler en plus du prêt immobilier.
Si vous souhaitez des renseignements ou encore des simulations pour votre projet interrogez une courtier, spécialiste en immobilier. CREDIXIA, expert en son domaine depuis 1999, est à votre écoute au 01 85 56 22 84. S
Pour financer vos travaux utilisez votre apport ou mettez en place un prêt immobilier. Pour que la banque réponde favorablement à votre demande, il lui faudra des devis dès votre demande pour le montant des travaux à financer. La banque décaissera au fil de l’eau sur les factures produites par les professionnels réalisateurs des travaux ou encore des factures que vous produirez pour l’achat de matériel utile pour les travaux. (peintures, carrelages, fenêtres…)