Renégociation d’un crédit fonctionnaire

Comme son nom l’indique, le crédit fonctionnaire s’adressait aux agents de la fonction publique. Le crédit fonctionnaire était accordé dans le cadre d’un crédit immobilier pour l’acquisition d’un bien neuf ou ancien. Le prêt fonctionnaire devait néanmoins être associé à un prêt conventionnel (PC) ou à un prêt accession sociale (PAS).  Ce prêt fonctionnaire complémentaire n’existe plus mais certains organismes bancaires accordent aux fonctionnaires des taux préférentiels grâce à la stabilité de l’emploi et de la grille de salaire connue par avance. 

QUELS FONCTIONNAIRES PEUVENT BÉNÉFICIER D’UNE RENÉGOCIATION D’UN CRÉDIT IMMOBILIER ? 

La renégociation de crédit immobilier pour les fonctionnaires ou le rachat de prêt immobilier s’adresse aux 3 catégories de la fonction publique, à savoir la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière et pour toutes les catégories, A, B et C. 

Les établissements financiers, ou de crédit, accordent également un rachat de crédit dédiés aux fonctionnaires aux retraités de la fonction publique, aux personnes assimilées fonctionnaires, aux salariés d’une entreprise dont l’état détient une participation (comme SNCF RATP EDF) ainsi qu’aux conjoints, ascendants ou descendants de premier degré de fonctionnaires. 

POURQUOI RENÉGOCIER CRÉDIT FONCTION PUBLIQUE 

Entre pandémie, conflit géopolitique et retour de l’inflation, les taux de crédit immobilier ont été bousculés, passant de 1% en 2022 à frôler les 5% à l’automne 2023.  

En ce début 2024, les baissent commencent à se sentir alors il est judicieux de renégocier son prêt immobilier  dédié à la fonction publique. 

En signant votre offre de prêt immobilier, vous vous êtes engagé à respecter le taux d’emprunt fixé par votre établissement bancaire. Lorsque les taux d’emprunts baissent de manière significative, il est alors possible de renégocier son crédit immobilier. 

Vous pourrez ainsi obtenir un taux actuel beaucoup plus intéressant, et baisser de ce fait, le montant total de votre crédit. Pour ce faire, vous pouvez soit vous adresser à votre établissement bancaire, ce qui revient à une renégociation de crédit, ou alors à un établissement concurrent, ce qui s’apparente alors à un rachat de prêt immobilier. 

Cette dernière s’obtient soit en réduisant le montant de vos mensualités dues, jusqu’à la fin de votre crédit fonctionnaire, soit en diminuant votre durée d’emprunt ce qui ne changera pas vos mensualités. Une renégociation intéressante se concrétise par un nouveau taux entre 0.7 et 1% moins élevé que votre taux initial. 

Lors d’une renégociation de crédit, les établissements bancaires ou organismes de prêt sont en droit de vous demander des frais de dossier ou frais d’avenant, certains établissements vous demanderont de régler des indemnités de remboursement anticipé (IRA)., Il faut savoir que votre établissement bancaire a le droit de refuser cette renégociation. 

PASSER PAR UN COURTIER POUR SON RACHAT DE PRÊT DEDIE AUX FONCTIONNAIRES 

Effectuer une renégociation de crédit fonctionnaire n’est pas une opération courante. Alors afin de connaitre le gain total, pour savoir ce qui est le plus avantageux pour vous entre la renégociation ou le rachat de prêt dédié aux fonctionnaires, passez la main à un courtier, qui seura négocier pour vous et vous calculera le gain net qui vous reviendra. En pensant à l’indemnité de remboursement anticipé, les nouveaux frais de garantie et ceux peut être à récupérer sur le prêt à racheter et finir l’optimisation par une assurance déléguées moins onéreuse que l’assurance groupe de la banque. 

Les courtiers en crédit immobilier comme CREDIXIA peuvent vous aider dans vos démarches en trouvant pour vous la banque la plus intéressante pour votre renégociation de prêt immobilier.