Vous avez pour projet d'investir grâce à la loi Pinel mais ne savez pas encore où ? Suivez nos recommandations afin de choisir le lieu le plus rentable pour votre investissement locatif.
Trouver le bon lieu pour son investissement immobilier locatif n’est pas toujours simple, c’est pourquoi nous vous proposons un guide des meilleurs villes où investir en profitant du cadre avantageux de la loi Pinel.
Dans quelle ville faut-il investir ?
Afin de sélectionner le meilleur lieu pour investir dans l’immobilier locatif il faut prendre en compte la rentabilité locative. Il s’agit d’un rendement brut annuel qui est un indicateur très utile. Mais dans quelle ville et quelle zone faut-il investir afin de se constituer un patrimoine ?
Investir à Paris
Pendant longtemps c’est Paris qui a trusté la première place du classement des villes les plus rentables, mais aujourd’hui la capitale est à moins de 4% de rentabilité en moyenne.
Toutefois, tous les arrondissements n’ont pas la même rentabilité, ce sont les quartiers les plus chers qui ont enregistrés la plus grosse baisse et qui sont les moins rentables. Alors que les quartiers populaires ont vu leur rendement atteindre les 5 %.
Investir dans les grandes villes
Les villes qui ont assez peu profité de la tendances baissières des dernières années sont Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lille ou encore Lyon. Elles attirent toujours autant les investisseurs qui viennent chercher des locataires jeunes et actif ayant un bon pouvoir d’achat. Avec le dispositif Pinel, investir dans ces villes peut vous apporter une rentabilité locative brute de 4,3 à 6,1 % en moyenne.
Investir dans les villes moyennes
Ce n’est pas toujours le premier choix des investisseurs mais les villes moyennes peuvent rapporter gros. En effet certains lieux proposent des prix d’acquisitions bas et des loyers élevés (donc des revenus locatifs conséquents), parmi ceux-ci on peut compter les villes du Havre, de Roubaix ou de Tourcoing.