Le financement OBO (Owner Buy Out) est une solution de plus en plus prisée par les dirigeants de PME et TPE. Il est surtout intéressant pour ceux qui souhaitent valoriser leur patrimoine professionnel et assurer la pérennité de leur entreprise.
Concrètement, le dirigeant ou l’actionnaire majoritaire vend tout ou une partie de ses parts à une holding qu’il contrôle. Cette dernière s’endette ensuite pour financer l’opération désirée. Ce type de financement vous intéresse et vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet ? Vous êtes au bon endroit !
Qu’est qu’un financement OBO ?
Un OBO est un type de financement qui permet à un dirigeant-actionnaire de céder ses parts à une holding qu’il créé. Ladite holding ira ensuite s’endetter auprès d’établissements financiers pour racheter les titres. Ainsi, le chef d’entreprise récupère des liquidités tout en restant majoritaire dans la nouvelle structure.
Pour entrer dans les détails, sachez que le dirigeant commence par créer une holding, qu’on pourrait nommer « Newco ». Il y apporte une partie de ses titres dans la société exploitante qui fait l’objet de l’OBO. Cette Newco va à son tour s’endetter auprès de banques, de fonds d’investissement ou d’autres partenaires financiers. L’emprunt lui permettra de financer l’acquisition du reste des titres détenus par le dirigeant dans sa société.
La dette contractée sera remboursée grâce aux dividendes que la société exploitante versera chaque année à la holding. On parle alors d’« effet de levier ». Ainsi, le dirigeant récupère une partie de la valeur patrimoniale de son entreprise sous forme de liquidités,. Mieux, il reste majoritaire dans la nouvelle structure faîtière.
Comment obtenir un financement OBO ?
Pour réussir la mise en place d’un financement OBO, diverses conditions sont nécessaires. Celles principales et obligatoires sont :
- la société exploitante doit être suffisamment mature, rentable et financièrement saine. En effet, c’est elle qui, via ses dividendes futurs, permettra à la holding de rembourser les emprunts. Les banques seront plus enclines à prêter dans ce cas de figure ;
- le dirigeant doit évaluer précisément ses besoins en liquidités et déterminer le pourcentage de titres qu’il souhaite céder. Cela influera sur le montage financier ;
- s’il fait appel à des investisseurs extérieurs, le chef d’entreprise doit négocier leur entrée au capital de la holding ainsi que leur apport en fonds propres ;
- une fois ces éléments définis, la holding devra contracter un emprunt suffisant pour racheter les parts du dirigeant. Le tout, en s’assurant de ne pas obérer la capacité d’investissement future de l’entreprise exploitante.
Il faut aussi noter que tout au long du processus, le chef d’entreprise doit se faire accompagner par des partenaires financiers et des conseils spécialisés comme ceux de Credixia.
Quels sont les différents types de financement OBO ?
Il existe deux grands types de montages OBO :
L’OBO « pur » ou « sponsorless »
Dans ce cas, seul le dirigeant-actionnaire intervient dans l’opération. Il créé sa holding, y apporte une partie de ses titres. Par la suite cette holding s’endette pour racheter le reste des parts que le dirigeant détient dans la société exploitante, tel qu’expliqué plus haut.
L’OBO « classique »
Ici, le chef d’entreprise fait appel à des partenaires extérieurs — généralement des fonds d’investissement — qui vont apporter des capitaux frais à la holding. Ils pourront également aider à contracter l’emprunt nécessaire au rachat des titres du dirigeant. En échange de leur soutien financier, ces investisseurs entrent au capital de la holding aux côtés du chef d’entreprise.
Dans les deux cas, l’objectif est que le dirigeant reste majoritaire dans la nouvelle entité faîtière tout en récupérant des liquidités grâce à l’endettement.
Pourquoi opter pour un financement OBO ?
Les avantages d’un financement OBO sont multiples pour un dirigeant. On pourra citer les suivants, entre autres :
- il permet de récupérer des liquidités en valorisant son patrimoine professionnel, et cela en restant aux commandes de l’entreprise ;
- l’effet de levier permet d’obtenir un rendement élevé sur les titres cédés à la holding ;
- Fiscalement et financièrement, ce montage reste attractif ;
- l’opération est aussi l’occasion de redynamiser la société, d’y injecter des capitaux frais, de motiver les cadres dirigeants, etc ;
- en cas de transmission future, ce montage facilite l’entrée au capital de repreneurs potentiels.
De manière plus simple, pour de nombreux chefs d’entreprise, l’OBO est un moyen efficace de valoriser leurs parts. Surtout que ce faisant, ils assurent aussi la pérennité opérationnelle et financière de leur société.
Pourquoi se faire accompagner de Credixia pour obtenir un financement OBO ?
Spécialiste du financement des entreprises depuis 1999, Credixia dispose de l’expertise et des partenaires nécessaires pour vous aider à mettre en place un montage OBO réussi.
Leurs équipes peuvent notamment vous accompagner sur les points suivants : Analyse de l’éligibilité de votre société à un financement OBO, Définition de vos besoins en liquidités et du pourcentage de titres à céder, Structuration juridique et financière la mieux adaptée, Approche des partenaires financiers les plus pertinents, etc.
En effet, Credixia vous fait bénéficier de son expérience tant pour l’analyse amont que pour l’exécution opérationnelle de votre projet de financement OBO. Vous êtes ainsi assuré d’un montage sur-mesure, aux meilleures conditions du marché et conforme à vos objectifs patrimoniaux.