La loi Hamon vous permet de résilier plus facilement l’assurance de votre crédit…
Depuis 2015, la loi Hamon donne la possibilité aux emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance de prêt au profit d’un autre assureur.
La loi Hamon dite également « loi sur la consommation » assouplie la procédure pour mettre facilement un terme à son assurance en vue d’obtenir un tarif plus avantageux en souscrivant un nouveau contrat à la concurrence.
Grâce à la loi Hamon, tout emprunteur dont l’offre de prêt a été émise à partir du 26 juillet 2014 dispose d’un délai d’un an à compter de la signature du prêt pour effectuer une délégation d’assurance, à condition de garanties équivalentes à celles de l’assurance proposée par la banque. L’assurance emprunteur protège en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail.
Elle peut représenter jusqu’à 30% du coût total du crédit immobilier. Aujourd’hui, l’assurance est réalisée dans 80% des cas auprès de l’établissement bancaire qui réalise le crédit immobilier.
La loi Hamon n’a pas encore rencontré son public…
La loi Hamon, pourtant bénéfique aux emprunteurs, est encore méconnue pour une grande partie des ménages Français. Chez CREDIXIA, tout comme chez les professionnels du secteur, nous constatons seulement une minorité des emprunteurs ayant profité de cette opportunité. Sa mise en place donne pourtant davantage de pouvoir d’achat.
Estelle Laurent, porte-parole de CREDIXIA explique « La délégation d’assurance est une source d’économie non négligeable, un assuré peut diviser par deux, voire par trois le montant total de sa facture. »