Boursorama : Adaptez votre financement à votre projet

Avec la baisse des taux de crédit, le pouvoir d'achat immobilier des Français a augmenté (sauf dans quelques grandes villes). Faut-il emprunter sur 15, 20 ou 25 ans ? Déléguer l'assurance emprunteur ? Passer par un courtier ? Nos conseils pour bien financer votre projet d'acquisition immobilière.

Les taux et les conditions d’emprunt n’ont jamais été aussi favorables.

Alors que, il y a un an, les professionnels prévoyaient une remontée en 2019, l’inverse se produit, grâce à la poursuite des politiques de taux bas des autorités monétaires américaines et européennes.

De ce fait, les meilleurs dossiers obtiennent, sur vingt ans, un taux de 1% et de 0,8% sur quinze ans, indique le courtier Empruntis.com. «Un jeune couple qui n’atteignait pas 100.000 euros de revenu a obtenu un taux de 0,86% sur vingt ans», affirme même Estelle Laurent, du courtier en prêts Credixia.

Toutes durées confondues, le taux moyen des prêts du secteur concurrentiel est tombé sous 1,40% en mars, après 1,44% en février en France comme en décembre dernier, au lieu de 1,48% en février 2018, souligne l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Moins que l’inflation depuis neuf mois.

Heureux résultat : il est plus facile d’acquérir un logement qu’il y a dix ans car la baisse des taux a plus que compensé la hausse des prix de ces dix dernières années : «En dix ans les épargnants ont augmenté leur pouvoir d’achat dans toutes les villes, sauf à Bordeaux, Lyon et Paris», affirme Hervé Hatt, président de Meilleurtaux.

Et les épargnants ont tout intérêt à investir dans la pierre à crédit pour s’enrichir grâce à l’effet de levier. « Le robinet du crédit est grand ouvert… »

Lire l’article sur boursorama.com