3 questions à Estelle Laurent, responsable de communication à Credixia.
A quoi faut-il faire attention lorsque l’on consulte un banquier pour un emprunt ?
Avant de donner leur feu vert, les banques épluchent votre situation. Elles regardent en priorité la capacité d’épargne. Ce n’est pas nécessaire d’avoir de gros revenus ou de mettre de côté tous les mois des sommes importantes. Le simple fait d’apporter la preuve d’une capacité d’épargne, même modeste, rassure. Ensuite, la situation professionnelle est examinée. Un CDI sera bien entendu le bienvenu mais cela ne signifie pas pour autant que les autres cas de figure sont exclus. En cas de CDD, il faut apporter la preuve d’une stabilité sur trois ans. Même constat pour les travailleurs indépendants : trois ans d’activité stable apporteront les gages nécessaires.
La bonne tenue du compte courant est-elle requise ?
Absolument. Il faut éviter d’être à découvert en permanence, cela risque de compromettre toute demande. Mais seuls les trois derniers mois précédent la demande sont épluchés. Il faut juste se « tenir » à carreau » pendant cette période. D’un point de vue général, il est inutile de tenter de dissimuler des informations à son banquier. Si ce dernier s’en aperçoit, vous serez fiché dans son établissement. Mais, en général, les conseillers bancaires et les courtiers sont très vigilants.
Quel est l’avantage de faire appel à un courtier ?
On peut bien évidement consulter sa banque mais un courtier est l’assurance d’avoir accès aux meilleurs taux du marché. C’est aussi un moyen d’optimiser son financement. Par exemple, les courtiers connaissent bien l’ensemble des prêts aidés auxquels le particulier peut prétendre, surtout s’il s’agit d’une première acquisition.