Bien que pour l’instant très modérée, la remontée des taux d’intérêt amorcée fin 2016 devrait se poursuivre en 2017. Face à cette nouvelle donne, les emprunteurs peuvent tout de même actionner certains leviers pour réduire le coût de leur crédit immobilier.
La hausse des taux ne doit surtout pas décourager les ménages qui souhaitent concrétiser un projet d’achat immobilier en passant par la case « banque ». En effet, il existe plusieurs techniques permettant de diminuer le coût total de son prêt immobilier, comme le rappelle le courtier CREDIXIA.
1. Montrer sa capacité à épargner
Lors de la phase de négociation du prêt immobilier, les banques regardent notamment deux paramètres: le revenu et l’apport. Ça tombe bien, les Français sont plus nombreux qu’auparavant à estimer qu’il est opportun de mettre de l’argent de côté, à en croire un récent sondage. « Une capacité d’épargne constitue un atout majeur pour le banquier », explique CREDIXIA. Selon le courtier, un apport représentant au moins 20% du montant de l’opération peut permettre d’obtenir une baisse de taux jusqu’à 0,40 point selon les profils des emprunteurs. En revanche, ceux qui n’ont pas d’apport doivent insister par exemple sur leur jeune âge, leurs perspectives professionnelles ou leur ancienneté chez l’employeur.