Avec la diminution des taux de crédits immobiliers, le coût de l’assurance emprunteur devient de plus en plus important comparé au coût des intérêts du prêt en lui-même. D’autant que le gouvernement a supprimé l’exonération de la taxe sur la garantie décès pour les nouveaux contrats signés depuis le 1er janvier 2019…
Depuis la crise des « subprimes » en 2008, la Banque centrale européenne (BCE) a progressivement diminué ses taux directeurs. En juin 2019, les emprunteurs les plus aisés ont pu obtenir un crédit immobilier à un taux de 0,15 % sur 7 ans(1) …
Même constat du côté de l’assurance emprunteur ou assurance de prêt, qui permet de sécuriser le remboursement du crédit à la banque en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de l’emprunteur. Ses taux ont diminué grâce aux législations successives. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence de cette assurance, les banques ont en effet revu leurs tarifs à la baisse. Elles sont capables de proposer des contrats délégués via leurs filiales afin de s’aligner au plus près des contrats proposés par des compagnies d’assurances externes.