Connu dans le milieu du courtage en crédits immobiliers pour avoir inventé le concept « tout gratuit » avec zéro frais de courtage de dossiers bancaires pour le client, Credixia a annoncé vouloir poursuivre son développement grâce à la franchise.
Credixia, courtier depuis 1999
Ce réseau existe depuis bientôt vingt ans. Cette décision constitue donc un véritable tournant après tout ce temps passé à se développer exclusivement en propre. Mais au fil des ans, Credixia a peaufiné son concept, développé ses partenariats avec des banques et assurances – une centaine existe aujourd’hui – et élargi la gamme de ses prestations en ajoutant à son activité de courtage en crédits immobiliers l’assurance emprunteur, le rachat de crédit, la restructuration de prêts, les prêts professionnels, les placements, etc. Aujourd’hui, l’enseigne souhaite accélérer le développement de son réseau physique et se tourne pour cela vers la franchise.
200 territoires disponibles
« Le développement de notre réseau de franchise est l’une de nos priorités stratégiques pour 2019 », déclare Horace Bourgy, directeur de la franchise Credixia. L’enseigne a d’ores et déjà identifié plus de 200 territoires à couvrir et en recherche de franchisés. « Les implantations des agences sont réfléchies et décidées selon les résultats d’études géomarketing, chacune d’entre elles se voyant attribuer une zone d’exclusivité », assure le directeur de la franchise. Pour les futurs franchisés, rejoindre Credixia leur permettrait de se lancer dans le courtage en crédits immobilier tout en bénéficiant de la notoriété de l’enseigne, de son savoir-faire et de ses partenariats avec les banques et assurances. Du côté des profils recherchés, Credixia souhaite recruter des franchisés « à l’esprit entrepreneurial, issus du monde de la banque, de la finance ou de l’immobilier », détaille la tête de réseau. Pour ouvrir une agence Credixia, un apport personnel minimal de 20 000 euros est conseillé. Le métier de courtier étant une profession réglementée, les franchisés doivent également être ou devenir intermédiaires en opération de banques et services de paiement (IOBSP) et être référencés auprès de l’Orias.
Le marché du courtage en crédits immobiliers
Avec des réglementations de plus en plus rigoureuses, le métier de courtier en crédits connaît ces dernières années un nouvel engouement. En tout cas, les acteurs de ce marché multiplient les ouvertures d’agences, convaincus qu’un bel avenir s’ouvre à eux. Aujourd’hui, il existe plus de 6 500 IOBSP en France.