Des taux d’intérêt historiquement bas sont favorables aux emprunteurs qui souhaitent faire un investissement locatif. Mais, pour convaincre un banquier de vous suivre, il est important de bien préparer son dossier.
La solution du prêt différé
En fonction du type d’investissement, les banques peuvent d’ailleurs proposer des formules de prêt adaptées. Il peut s’agir d’un prêt différé, particulièrement intéressant pour un investissement dans le neuf, car il permet au propriétaire de ne commencer à rembourser que lorsque le logement produit des revenus. Enfin, comme pour tout prêt, la banque demandera une assurance en cas d’impossibilité pour l’emprunteur de rembourser.
« En principe, l’assurance emprunteur pour un investissement immobilier doit être plus légère que celle prévue pour une résidence principale. Si l’assurance décès-invalidité reste indispensable, celle concernant l’impossibilité de travailler n’est pas nécessaire puisque les loyers compensent une éventuelle perte de revenus », estime Estelle Laurent, porte-parole de Credixia.
Même si l’assurance est moins chère, il est important de négocier son taux et de faire jouer la concurrence entre les compagnies, quitte à se faire aider par un courtier. En effet, les investisseurs ont souvent dépassé la quarantaine et peuvent se voir appliquer des taux moins favorables.