Ne payer que les intérêts tout au long du prêt et rembourser la totalité du capital en une seule fois à échéance, c’est possible avec le crédit in fine. Mais les banques le proposent à des investisseurs confirmés.
Dans la grande majorité des cas, l’emprunteur d’un crédit immobilier rembourse chaque mois une partie du capital emprunté ainsi que les intérêts dus à la banque. Il s’agit d’un prêt amortissable. Mais dans le cas d’un crédit in fine, l’emprunteur paie seulement les intérêts chaque mois, puis rembourse la totalité du capital à l’échéance du prêt.
« La plupart du temps, il s’agit d’un montage destiné à faciliter l’investissement locatif grâce à une fiscalité favorable », explique Credixia, courtier en crédit.
Les propriétaires d’un logement à louer qui choisissent de déclarer les loyers perçus dans le cadre du régime réel peuvent déduire les intérêts de leurs revenus fonciers. Si les intérêts s’élèvent à 600 euros par mois et que le logement est également loué 600 euros, le propriétaire ne paiera aucun impôt sur les loyers perçus. Autre avantage : l’emprunteur peut conserver sa trésorerie placée et sera rémunéré au lieu de verser la somme à la banque.