Des taux au plus bas, des durées de plus en plus longues et des marges de négociations importantes. C’est le bon moment pour emprunter.
Des taux de crédits immobiliers proches des plus bas historiques, des durées d’emprunt plus longues, une concurrence bancaire exacerbée. La période actuelle est propice pour s’endetter.
Cette situation favorable aux emprunteurs devrait se poursuivre pendant encore plusieurs mois, car on dispose de plus de visibilité sur les intentions de la Banque centrale européenne (BCE) : il n’y aura pas de resserrement monétaire avant 2020. Quant à l’OAT 10 ans, l’indice de marché qui sert de référence aux crédits immobiliers à taux fixe, il est de plus en plus faible . Le 7 mars, il est nettement passé sous la barre des 0,50 % (à 0,4250 %), contre 0,71 % fin décembre 2018. Il y a encore un an, ce taux avoisinait 0,9 %. « Ce récent recul de l’OAT 10 ans est une bonne nouvelle, car cela confirme la poursuite de la tendance. Cela ne devrait pas avoir un effet sur les tarifs dans les prochains mois », commente Maël Bernier. « Sur ces bases, sauf événements extérieurs à la France et à l’Europe, il est clair que les taux resteront bas en 2019 », avance de son côté Credixia.