LesEchos.fr « Le rendement de la pierre se restaure progressivement »

lesechosAprès une forte décrue observée ces dernières années, les rentabilités dans la pierre se restaurent en douceur. « Ce phénomène s’explique par la conjonction de deux paramètres : le faible coût du crédit et la baisse du prix de l’ancien en région. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu’à la fin de 2014. C’est donc le moment opportun pour réaliser de bonnes affaires », indique Patrick Ganansia, associé gérant d’Herez, cabinet de gestion de patrimoine.

« Même dans le neuf, les lignes ont bougé. Ayant du mal à vendre, les promoteurs accordent des rabais. L’offre est riche, avec la possibilité de sélectionner des biens de qualité », ajoute Christine Vassal-Largy, chargée du pôle Immobilier chez Thesaurus. Selon les secteurs et le type de biens, les rendements bruts dans le neuf oscillent entre 2 % et 3 % en région parisienne et entre 3 % et 4 % en régions. Dans l’ancien, ils évoluent entre 5 % et 6 % bruts.

[…]

Si l’on exclut ce sursaut annoncé au milieu de la période estivale, « les taux devraient rester à ce faible niveau jusqu’à la fin de cette année. Il n’y a, à ce jour, pas de signe de remontée du prix de l’argent à l’horizon », avance Sandrine Allonier, responsable des Relations banques chez Vousfinancer.com. « Dans ce contexte, les banques restent compétitives et offensives afin de capter une nouvelle clientèle », ajoute Estelle Laurent, porte-parole de Credixia.

Lire l’article sur LesEchos.fr

Lire l’article en version pdf