L’intermédiaire bancaire CREDIXIA rejoint l’AFIB, association représentante des IOBSP.
L’AFIB (Association Française des Intermédiaires Bancaires) compte un nouveau membre, l’intermédiaire CREDIXIA. Créé en 1999, CREDIXIA est répertorié au fichier national des démarcheurs bancaires et financiers.
Il possède une assurance de responsabilité professionnelle et est membre de l’AFIB. L’AFIB a pour but de représenter des Intermédiaires en Opérations de Banque (IOB).
Depuis janvier 2012, un décret d’application précise le statut d’IOB et son champ d’application. Ce texte
soumet ces intermédiaires à des obligations de capacité professionnelle, d’assurance de responsabilité professionnelle ou de garantie financière ainsi qu’à des règles de bonne conduite.
Les intermédiaires qui travaillent sous mandat délivré par un ou plusieurs établissements de crédit et
déclarés auprès de l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (ORIAS) tireront bénéfice de la catégorie « courtier ». Les consommateurs peuvent interroger l’ORIAS afin de déterminer si leur interlocuteur IOB est bien inscrit sur ce registre. Dans le cas d’absence d’enregistrement, l’IOB
n’a pas le droit d’exercer et il peut encourir des sanctions.
Le décret dispose sur la création d’associations professionnelles représentant les intérêts d’une ou plusieurs catégories de personnes. Ces associations relèvent de la compétence de l’Autorité de contrôle prudentielle (ACP). Pour voir le jour, les associations doivent élaborer un code déontologique qui récise les règles applicables à ses adhérents. Ces associations seront soumises au contrôle de l’ACP.