Depuis la baisse du taux directeur de la BCE en 2016, les taux de crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas. Certains établissements arrivent même à proposer des prêts à taux fixe hors assurance à 0,35% sur 10 ans.
Selon le courtier en crédit Credixia, il existe de réelles opportunités à saisir puisque plusieurs banques viennent d’annoncer des baisses de taux allant jusqu’à – 0,40 pts. Compte tenu de la flambée des prix de l’immobilier au m², cette baisse des taux permet aux ménages les plus modestes d’accéder au crédit.
Les taux vont-ils continuer à baisser ?
Avec une concurrence très accrue, les banques n’ont plus que le crédit immobilier pour attirer de nouveaux clients. C’est pourquoi, certaines banques diminuent leurs taux. Et, plus le taux est faible, plus les banques sont certaines de conserver le client sur une longue durée. En effet, il est peu probable qu’avec des taux aussi bas, l’emprunteur soit en mesure de renégocier son crédit auprès d’une banque concurrente.
Le 1er juillet dernier, le taux de l’OAT 10 ans est repassé en territoire négatif à -0,05 % et se maintient à – 0,34 au 09/09/2019. Selon les dires de Mario Draghi, le jeudi 25 juillet, « les taux resteront à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas au moins jusqu’à la mi-2020 ». Sur ces bases, il est clair que les taux de crédits resteront bas jusqu’à l’été 2020, sauf évènements extérieurs en France ou en Europe. CREDIXIA privilégie même un scénario de taux bas pouvant se rallonger jusqu’en septembre 2020.