La situation actuelle est largement profitable aux personnes souhaitant contracter un crédit immobilier.
Afin d’apporter quelques réponses sur les causes et les conséquences de ces fluctuations, CREDIXIA retrace l’évolution des taux de crédit immobilier depuis 2009.
Tout d’abord, un rappel. Entre 2008 et 2009, la France est marquée par de multiples crises à l’échelle financière et économique entrainant ainsi la chute du marché de l’immobilier. La bulle immobilière de 2008-2009 est principalement due à la flambée des prix de la pierre qui a fait chuter la demande. Heureusement, cette crise économique dans le secteur immobilier a permis de freiner l’envolée des prix, notamment dans l’ancien.
Alors que l’année 2012 s’achève avec des niveaux de taux historiquement bas, l’année 2013 démarre sur des chapeaux de roues notamment grâce à une chute du taux d’emprunt d’Etat et d’une politique offensive menée par les banques dans un marché en repli. Malgré des fluctuations à la hausse au second semestre, l’année 2013 se termine sur des taux en baisse (3,35% sur 20 ans – 12/2013)
L’année 2014 est marquée par la baisse des taux. Afin de soutenir le marché immobilier, le gouvernement met en place la loi Duflot. Ce dispositif, qui succède à la loi Scellier, permet aux investisseurs ayant achetés dans l’immobilier neuf d’obtenir une réduction d’impôt. Tous les professionnels s’accordent à dire que cette loi n’a pas eu l’effet escompté.