Paris Match : Emprunter plus et conserver son épargne

logo_paris_matchAUDE TODINI, conseillère pour le courtier en prêts immobilier Credixia.

Paris Match : Les taux bas donnent-ils plus de pouvoir aux acheteurs ?

Aude Todini : Les emprunteurs  ont compris qu’ils avaient un réel pouvoir de négociation sur les taux de leur crédit, sur sa durée et sur le montant des mensualités. Un de nos clients a gagné 10% de pouvoir d’achat entre février et septembre : à mensualité équivalentes, il peut emprunter 32 000 € de plus. Les banques doivent également accepter une délégation d’assurance, c’est à dire une autre que celle de la banque.

Paris Match : Que permet ce gain de pouvoir d’achat ?

Aude Todini : Soit de réduire du prêt, soit d’emprunter plus et donc de conserver d’avantage d’épargne. L’apport doit couvrir les frais de notaire, le superflu peut être placé sur un contrat d’assurance-vie ou servir à financer des travaux. L’acheteur peut aussi prétendre à une plus large catégorie de logements : dotés d’une pièce supplémentaire, d’un jardin, ou mieux placés.

Paris match : Et pour ceux qui ont déjà un crédit ?

Il faut au minimum 0,8% d’écart entre le nouveau et l’ancien taux pour qu’une renégociation soit intéressante, puisque la banque applique des pénalités. La baisse des taux est telle qu’elle permet à ceux qui ont emprunter en début d’année de renégocier dès maintenant leur prêt immobilier.

LIRE L’ARTICLE COMPLET sur parismatch.com

Lire l’article en pdf