Plus les taux d’intérêt sont bas, plus il est intéressant d’emprunter pour investir dans l’immobilier neuf ou ancien, voici comment utiliser le levier du crédit immobilier pour se créer du patrimoine, voire pour défiscaliser.
Mode d’emploi pour utiliser le levier du crédit immobilier quand on veut investir dans l’immobilier neuf ou ancien. Levier d’autant plus intéressant quand les taux d’intérêt sont bas, voire historiquement bas. En effet, plus les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont bas, plus il est pertinent pour les investisseurs d’emprunter pour se constituer un patrimoine immobilier à moindre frais. Comme le rappelle le courtier Crédixia, « l’immobilier reste une valeur refuge, palpable contrairement à la bourse et, il n’y a pas besoin d’une grosse mise de départ pour investir puisqu’on peut emprunter de l’argent auprès des banques via le crédit ».
Le levier du crédit immobilier, comment ça fonctionne ?
Comment se servir du levier du crédit immobilier ? Il s’agit d’investir l’argent de la banque et d’en tirer des revenus. C’est d’autant plus rentable lorsque les taux sont bas et que les loyers perçus permettent de rembourser en intégralité le crédit immobilier. D’ailleurs, « l’immobilier locatif est le seul placement finançable par un emprunt », rappelle Crédixia. Depuis 2015, et d’autant plus lors des records du printemps et de l’été 2019, le taux d’intérêt est souvent inférieur au taux de rendement brut du placement immobilier. Ainsi, en additionnant la rentabilité en capital au rendement locatif alors la rentabilité nette est supérieure au coût total du crédit immobilier. En résumé, l’investisseur-emprunteur est bénéficiaire. A noter que les propriétaires-bailleurs ont le droit de déduire les intérêts de leur crédit immobilier au moment de la déclaration des revenus fonciers.